DE – Grade Master Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - Option Design, mention objet et mention Public(s) (DNSEP)
Ecole Supérieure d’Art et Design (ESADSE)
Renseignements
Etablissement certificateur : Ministère de la Culture
Fiche RNCPn° RNCP36752 Coût Entreprise Consulter le site de formation
Contact : Service de la scolarité Esadse
Tel : 04 77 47 88 00
Mail : scolarite@esadse.fr

L’inscription au concours d’entrée en 1re année est ouverte à tous bacheliers, de toutes filières et toutes options, en France et à l’étranger. Elle est également ouverte aux élèves de Terminale.
Le DNSEP est délivré dans 38 écoles supérieures d’art et de design, qui sont accréditées conjointement par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le Ministère de la Culture. Le diplôme national supérieur d’expressions plastiques confère grade de master.
La certification vise la certification des compétences de professionnels amenés à exercer dans les nombreux domaines relevant de la création artistique ou y faisant appel.
Les écoles supérieures préparant au DNSEP proposent, par les options et pour certaines d’entre elles les mentions spécifiques, des parcours mettant l’accent sur tel ou tel domaine professionnel : restauration-conservation d’œuvres d’art, graphisme et illustration, bande-dessinée, design de service et de politique publique…
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Compétences spécifiques:
- Élaborer un langage plastique singulier et sensible.
- Élaborer un projet artistique : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes…).
- Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
- Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
- Concevoir en autonomie un projet personnel.
- Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande.
- Se positionner dans une dynamique collective et collaborative.
- Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production.
- Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production.
- Mettre en œuvre des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.).
- Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions.
- Concevoir les réponses à un cahier des charges dans le domaine artistique.
- Inscrire sa démarche dans une pratique éthique et éco-responsable et promouvoir ces approches.
- Identifier et se servir des langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire.
- Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique.
- Organiser un corpus personnel de références.
- Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
- Se présenter et valoriser ses créations à travers un support physique ou numérique.
- Identifier les ressources pour s’engager en tant qu’indépendant ou dans le cadre d’une organisation (régime fiscal et social, droit d’auteur) dans le domaine artistique
- Identifier le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières et métiers de la création.
- Contribuer à l'éducation et la transmission de la culture des arts visuels en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels.
- Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique.
- Intégrer d’autres champs de connaissances en relation avec le projet et la pratique.
Compétences transversales:
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Le DNSEP est délivré dans 38 écoles supérieures d’art et de design, qui sont accréditées conjointement par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le Ministère de la Culture. Le diplôme national supérieur d’expressions plastiques confère grade de master.
La certification vise la certification des compétences de professionnels amenés à exercer dans les nombreux domaines relevant de la création artistique ou y faisant appel.
Les écoles supérieures préparant au DNSEP proposent, par les options et pour certaines d’entre elles les mentions spécifiques, des parcours mettant l’accent sur tel ou tel domaine professionnel : restauration-conservation d’œuvres d’art, graphisme et illustration, bande-dessinée, design de service et de politique publique…
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Compétences spécifiques:
- Élaborer un langage plastique singulier et sensible.
- Élaborer un projet artistique : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes…).
- Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
- Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
- Concevoir en autonomie un projet personnel.
- Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande.
- Se positionner dans une dynamique collective et collaborative.
- Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production.
- Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production.
- Mettre en œuvre des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.).
- Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions.
- Concevoir les réponses à un cahier des charges dans le domaine artistique.
- Inscrire sa démarche dans une pratique éthique et éco-responsable et promouvoir ces approches.
- Identifier et se servir des langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire.
- Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique.
- Organiser un corpus personnel de références.
- Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
- Se présenter et valoriser ses créations à travers un support physique ou numérique.
- Identifier les ressources pour s’engager en tant qu’indépendant ou dans le cadre d’une organisation (régime fiscal et social, droit d’auteur) dans le domaine artistique
- Identifier le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières et métiers de la création.
- Contribuer à l'éducation et la transmission de la culture des arts visuels en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels.
- Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique.
- Intégrer d’autres champs de connaissances en relation avec le projet et la pratique.
Compétences transversales:
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
École de création, l’Esadse développe son offre de formation autour de deux disciplines singulières et complémentaires : l'art et le design. Les études encouragent le dialogue et les synergies entre les deux filières pour répondre aux grandes mutations socio-économiques. Ces deux cursus complémentaires, développés en cinq années, enrichissent les parcours des étudiants tant en matière de créativité que de professionnalisme.
Accrochages réguliers, mises en situation professionnelle, soutenance orale, production d’écrits sur son travail et sur ses enjeux artistiques, mémoire, rapport d'expérience professionnelle, jury critique, jury de fin de cursus composé de cinq membres : un enseignant de l’établissement et quatre personnalités extérieures.
Critères : présentation des travaux (formelle et critique), pertinence du parcours et des recherches liées aux travaux, contextualisation du travail (justesse et diversité des références), qualités des réalisations.
Cette formation vise l'insertion professionnelle.
Les titulaires du Diplôme national supérieur d’expression plastique exercent principalement dans les secteurs de l’art et du design, sous des statuts variés : indépendants (profession libérale, artiste-auteur), gérant ou associé d’une agence ou d’une entreprise, salarié d’une entreprise (département de design ou de recherche et développement), salarié de la fonction publique de l’État ou territoriale.
