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DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles - Activités de pleine nature (AGAPSC APN)

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1

Accessible aux personnes en situation de handicap UFR STAPS - LYON 1 DEUST SPORT ET LOISIRS VILLEURBANNE 24 mois 12 ou 24 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1

Fiche RNCP
n° RNCP35955
Coût Entreprise Consulter le site de formation

Contact : Service scolarité
Tel : 04 72 44 83 44
Mail : deustapn@univ-lyon1.fr

Dernière mise à jour : 05/11/2025

DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles  -  Activités de pleine nature (AGAPSC APN)

Pré-requis

Pour intégrer le DEUST, vous devez :
Etre titulaire du BAC (ou équivalence DAE, Capacité de Droits) ou être éligible au dispositif VAPP 1985 (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). Pour cela, il faut avoir interrompu des études initiales depuis au moins deux ans et avoir 20 ans au moins à la date de reprise des études.
Avoir un projet professionnel lié au secteur des activités de pleine nature
 
 

Connaître et Analyser son Environnement Professionnel 

  • Maitriser et appliquer la réglementation liée à l’enseignement des APS du secteur de pleine nature
  • Gérer une structure en respectant les réglementations en vigueur
  • Manager une équipe ou une entreprise spécialisée dans le plein air 
  • Maîtriser l’écosystème en relation avec des APS du secteur de pleine nature et les environnements professionnels spécifiques
  • Maîtriser l’environnement culturel et patrimonial dans l’organisation et la gestion des APS du secteur de pleine nature
  • Construire un projet de développement dans l’«outdoor» en respectant les règles du développement durable

Gérer et développer

  • Maîtriser et appliquer les bases de la comptabilité, de la gestion et de la fiscalité
  • Promouvoir un projet dans le champ du plein air
  • Organiser une action dans un cadre événementiel
  • Savoir communiquer en utilisant les outils audio-visuels appropriés

Animer et Encadrer

  • Construire et mettre en œuvre un projet pédagogique   adapté à des publics variés, aux contraintes environnementales   et aux différentes formes de pratiques des APS du secteur de pleine nature
  • Etre capable d’animer, d’enseigner selon les activités choisies en toute sécurité à un niveau découverte, initiation voire approfondissement 

Connaître le Pratiquant

  • Appréhender les réalités psychologiques et sociales des différents publics, dans le champ des APS du secteur de pleine nature
  • Maîtriser et appliquer les connaissances anatomiques, biomécaniques et physiologiques dans l’enseignement des APS du secteur de pleine nature

Communiquer en Situation Pro

  • Maîtriser des logiciels courants et d’internet. Savoir construire des supports de communication à l’aide des outils informatiques.
  • Communiquer en anglais dans le cadre de situations professionnelles 
  • Maitriser les stratégies et les outils de la communication interne et externe à l’entreprise

S'insérer et intervenir en milieu professionnel

  • Conduire une démarche de projet professionnel dans le champ du plein air, de la conception à la mise en œuvre
Objectifs - Programme

Connaître et Analyser son Environnement Professionnel 

  • Maitriser et appliquer la réglementation liée à l’enseignement des APS du secteur de pleine nature
  • Gérer une structure en respectant les réglementations en vigueur
  • Manager une équipe ou une entreprise spécialisée dans le plein air 
  • Maîtriser l’écosystème en relation avec des APS du secteur de pleine nature et les environnements professionnels spécifiques
  • Maîtriser l’environnement culturel et patrimonial dans l’organisation et la gestion des APS du secteur de pleine nature
  • Construire un projet de développement dans l’«outdoor» en respectant les règles du développement durable

Gérer et développer

  • Maîtriser et appliquer les bases de la comptabilité, de la gestion et de la fiscalité
  • Promouvoir un projet dans le champ du plein air
  • Organiser une action dans un cadre événementiel
  • Savoir communiquer en utilisant les outils audio-visuels appropriés

Animer et Encadrer

  • Construire et mettre en œuvre un projet pédagogique   adapté à des publics variés, aux contraintes environnementales   et aux différentes formes de pratiques des APS du secteur de pleine nature
  • Etre capable d’animer, d’enseigner selon les activités choisies en toute sécurité à un niveau découverte, initiation voire approfondissement 

Connaître le Pratiquant

  • Appréhender les réalités psychologiques et sociales des différents publics, dans le champ des APS du secteur de pleine nature
  • Maîtriser et appliquer les connaissances anatomiques, biomécaniques et physiologiques dans l’enseignement des APS du secteur de pleine nature

Communiquer en Situation Pro

  • Maîtriser des logiciels courants et d’internet. Savoir construire des supports de communication à l’aide des outils informatiques.
  • Communiquer en anglais dans le cadre de situations professionnelles 
  • Maitriser les stratégies et les outils de la communication interne et externe à l’entreprise

S'insérer et intervenir en milieu professionnel

  • Conduire une démarche de projet professionnel dans le champ du plein air, de la conception à la mise en œuvre
Modalités pédagogiques

CHOIX N°1 : 2 options cumulées Une option hivernale : moniteur de ski ou skiman ou préparation à la formation de pisteur ou au test technique du D.E. ski alpin + une option estivale (eaux vives, métiers de cordes, voile). Attention, les moniteurs de ski stagiaires (titulaires du Cycle Préparatoire du D.E. ski) et les étudiants salariés comme skiman doivent être en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur. Les étudiants souhaitant se préparer au Test Technique du D.E. ski alpin ou à celui du Pisteur Secouriste seront en formation initiale. Cette préparation est proposée par des centres « partenaires » du DEUST, hors contenu du DEUST : Méribel les Allues, les Arcs, Les Ménuires/Val Thorens, la Plagne, Avoriaz, les Deux Alpes. Les étudiants non titulaires du test d’entrée du DE ski ou celui de pisteur secouriste peuvent dans certains cas obtenir un contrat d’apprentissage comme « aide moniteurs de ski /aide logistique » en école de ski ou « patrouilleur » dans un service des pistes Pour les titulaires des Test Techniques en contrat d’apprentissage, le « DEUST APN » aide à la poursuite du cursus du D.E ski et celui de pisteur.
CHOIX N°2 : 1 option unique sur une activité estivale à l’année (voile, métiers de cordes, eaux vives) Seul statut possible : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage comme éducateur d’une APS UNIQUE (voile, escalade...) POUR TOUS LES ETUDIANTS : la formation est organisée en alternance (56% du temps en entreprise et 44% du temps à l’université). La formation universitaire se déroule en automne et au printemps et la période en entreprise en hiver et en été. ▪ Le « DEUST APN » est un diplôme de niveau 5 (Bac + 2) qui s’organise sur deux années universitaires et représente 1300 heures de formation. Aide à la réussite et à l’insertion professionnelle : tutorat, remise à niveau. ▪ Capacité d’accueil : 60 places. Début de la formation : Début octobre - Fin de la formation : octobre de la deuxième année

Modalités d'évaluation

▪ L’obtention du DEUST APN nécessite une note minimale de 10/20 à chacun des 8 domaines de compétences et à chacune des 2 Unités d’enseignement « S’insérer en milieu professionnel »

▪ La note obtenue à chacun de ces 8 Domaines de compétences est calculée en tenant compte des coefficients de chacune des unités d’enseignement qui le composent. La note des UE est calculée en faisant la moyenne des Enseignements qui la composent

A l’intérieur de chaque DC, les UE se compensent sauf DC « Animer et Encadrer » 1ère année où il est exigé d’avoir 10/20 à la moyenne des 3 UE théoriques (Pédagogie & Macia & Neurosciences) et 10/20 à l’UE APN Principale 1

▪ La note obtenue à chacune des 2 Unités d’enseignement particulières « S’insérer en milieu professionnel » est calculée sur la moyenne des 3 enseignements (ENS) qui la composent.

▪ Certains enseignements font l’objet de deux sessions d’examen organisées durant l’année universitaire (session 1, session 2).

▪ D’autres enseignements sont soumis à une session unique (pas de rattrapage): toutes les activités physiques et sportives, les 2 UE « S’insérer en milieu professionnel », les 2 enseignements Audiovisuel et Evénementiel (UE ‘Outils de commutation’). Voir détail dans tableau des MCC

▪ En session 1, la note finale obtenue à un Enseignement se compose d’une note de CCF1 (Contrôle en Cours de Formation) valant pour 50% et d’une note de CFF2 valant pour 50%.

▪ Les domaines de compétences supérieurs ou égaux à 10/20 = pas de session 2 (pas de rattrapage)

▪ Les domaines de compétences inférieurs à 10/20 = rattrapage des Unités d’enseignements et des enseignements inférieurs à 10/20.

▪ En session 2, la note de Contrôle Terminal remplace la moyenne CCF1/CCF2 de session 1, seulement si elle est supérieure à celle-ci

▪ Le stage en entreprise est déclaré validé ou non validé après bilan établi conjointement par le tuteur en entreprise et le tuteur universitaire. Cet enseignement donne lieu à une note en 1ère année (ENS ‘Stage 1’) et en 2ème année (ENS ‘Stage 2’)

 Ce stage en entreprise a une durée minimale de 800h sur l’ensemble des 2 années. Voir les conditions dans les « Dispositions particulières ».

 
▪ A l’issue de l’année 1, un étudiant n’ayant pas validé l’ensemble des Domaines de Compétences de 1ère année peut être autorisé à passer en 2ème année sur décision du Jury de diplôme. Les DC non validés seront inscrits en dette et devront être repassés lors d’une 3ème année.. 

Poursuite d'études

Cette formation vise l'insertion professionnelle.

Débouchés

- Technicien d’activités physiques de pleine nature (éducateur, animateur, formateur).
- Gestionnaire et manager d’une structure de plein air

Obtention d'une carte professionnelle d'éducateur 

Indicateurs
79%Insertion professionnelle
15%Poursuite d'études
96%Satisfaction
94%Présentation à l'examen
89%Réussite à l'examen
6.2%Taux de rupture
10.2%Taux d’abandon

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