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Grade - Licence Sciences et Ingénierie -Technologie de l'information et multimédia (CG2D)

UNIVERSITE JEAN MONNET

Accessible aux personnes en situation de handicap Télécom Saint-Étienne Grade - Licence COMMUNICATION, MARKETING, DESIGN ST ETIENNE 36 mois 12 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : UNIVERSITE JEAN MONNET

Fiche RNCP
n° RNCP41003
Coût Entreprise Consulter le site de formation

Contact : Service alternance : Anne-Cécile COULET
Tel : 04 77 91 57 82
Mail : anne.cecile.coulet@univ-st-etienne.fr

Dernière mise à jour : 05/11/2025

Grade - Licence Sciences et Ingénierie -Technologie de l'information et multimédia (CG2D)

Pré-requis

La formation est ouverte aux titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel 

 
Cette formation a pour vocation de répondre aux attentes et nouveaux enjeux de la transition numérique dans les secteurs d’activité de la communication.
 
Le projet s’appuie sur l’expérience de formations portées par les enseignants chercheurs de l’école (une année de formation postbac, la dernière année d’un parcours de licence générale en information communication en alternance et une formation de codeur internet labellisée grande école du numérique). Ces formations préexistantes nous ont permis de tisser des relations avec de nombreuses entreprises qui ont accueilli depuis 5 ans, près de 200 stagiaires ou alternants. Dans ce carnet d’adresses, 72% des entreprises d’accueil se situent en région Auvergne-Rhône-Alpes, 12% en Ile de France. L’interaction avec ces entreprises et la société de façon générale ont ainsi fait émerger cette formation qui a démarré en sept 2021 après une accréditation CTI.
 
La formation se trouve à la croisée des domaines de la communication, du développement informatique, et des data. Notre intention est de former des professionnels pluridisciplinaires du « numérique », capables de faire dialoguer différentes spécialités qui touchent à ces métiers et de répondre aux enjeux protéiformes que soulèvent les nouvelles formes de communication et d’innovation pour les structures privées et publiques.
L’ensemble de ces professionnels pointent le besoin de former les nouvelles générations à la communication numérique. Ils constatent que les jeunes connaissent et utilisent les nouveaux modes de communication mais qu’ils en maîtrisent mal les rouages et les leviers stratégiques, ou encore la façon de les contrôler, de les gérer, ainsi que les impacts inévitables et conséquents sur la société. Nos partenaires pensent que la formation sur ces sujets exige un renforcement des connaissances sur le plan de la communication mais ne peut être dissocié d’une maîtrise des outils et des nouveaux langages de développement informatique et de gestion de données qui leur sont associés. Au-delà des partenaires du monde socio-économique représentatifs de ces besoins, cet avis est par ailleurs partagé par le cluster d’entreprise Digital League (cluster des entreprises de l’industrie numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, avec + de 500 membres représentant 26,000 emplois).
 
En réponse à ces besoins, le diplôme propose un positionnement original : la convergence entre les métiers de la communication, les métiers de l’informatique, du web et celui du traitement des données. Ce cursus cherche ainsi à former des étudiants possédant une double culture professionnelle, d’une part les compétences du communicant, capable de stratégie et de créativité, et d’autre part les compétences de développeur informatique, capable de concevoir et de gérer techniquement la mise en ligne d’un projet de communication numérique. Sur ces deux piliers fondamentaux s’ajoutent des compétences de traitement et d’analyse des données débouchant sur le design de l’information et d’interfaces.
Ce positionnement, au carrefour des Sciences de l’information et de la communication et celles de l’ingénieur, permet de proposer aux employeurs des profils de « communicants technologues », rompus au monde du numérique et à même d’engager et d’accompagner toutes les transitions digitales présentes et à venir.
 
 
 

Objectifs - Programme

 
Cette formation a pour vocation de répondre aux attentes et nouveaux enjeux de la transition numérique dans les secteurs d’activité de la communication.
 
Le projet s’appuie sur l’expérience de formations portées par les enseignants chercheurs de l’école (une année de formation postbac, la dernière année d’un parcours de licence générale en information communication en alternance et une formation de codeur internet labellisée grande école du numérique). Ces formations préexistantes nous ont permis de tisser des relations avec de nombreuses entreprises qui ont accueilli depuis 5 ans, près de 200 stagiaires ou alternants. Dans ce carnet d’adresses, 72% des entreprises d’accueil se situent en région Auvergne-Rhône-Alpes, 12% en Ile de France. L’interaction avec ces entreprises et la société de façon générale ont ainsi fait émerger cette formation qui a démarré en sept 2021 après une accréditation CTI.
 
La formation se trouve à la croisée des domaines de la communication, du développement informatique, et des data. Notre intention est de former des professionnels pluridisciplinaires du « numérique », capables de faire dialoguer différentes spécialités qui touchent à ces métiers et de répondre aux enjeux protéiformes que soulèvent les nouvelles formes de communication et d’innovation pour les structures privées et publiques.
L’ensemble de ces professionnels pointent le besoin de former les nouvelles générations à la communication numérique. Ils constatent que les jeunes connaissent et utilisent les nouveaux modes de communication mais qu’ils en maîtrisent mal les rouages et les leviers stratégiques, ou encore la façon de les contrôler, de les gérer, ainsi que les impacts inévitables et conséquents sur la société. Nos partenaires pensent que la formation sur ces sujets exige un renforcement des connaissances sur le plan de la communication mais ne peut être dissocié d’une maîtrise des outils et des nouveaux langages de développement informatique et de gestion de données qui leur sont associés. Au-delà des partenaires du monde socio-économique représentatifs de ces besoins, cet avis est par ailleurs partagé par le cluster d’entreprise Digital League (cluster des entreprises de l’industrie numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, avec + de 500 membres représentant 26,000 emplois).
 
En réponse à ces besoins, le diplôme propose un positionnement original : la convergence entre les métiers de la communication, les métiers de l’informatique, du web et celui du traitement des données. Ce cursus cherche ainsi à former des étudiants possédant une double culture professionnelle, d’une part les compétences du communicant, capable de stratégie et de créativité, et d’autre part les compétences de développeur informatique, capable de concevoir et de gérer techniquement la mise en ligne d’un projet de communication numérique. Sur ces deux piliers fondamentaux s’ajoutent des compétences de traitement et d’analyse des données débouchant sur le design de l’information et d’interfaces.
Ce positionnement, au carrefour des Sciences de l’information et de la communication et celles de l’ingénieur, permet de proposer aux employeurs des profils de « communicants technologues », rompus au monde du numérique et à même d’engager et d’accompagner toutes les transitions digitales présentes et à venir.
 
 
 

Modalités pédagogiques

L’immersion de nos étudiants dans le monde professionnel est primordiale, c’est pourquoi durant ces 3 années de formation vous ferez l’expérience de situations professionnelles variées : stage et alternance rythmeront la formation.
 
Cours en CM, TP et TD

Modalités d'évaluation

Tous les modules d’enseignement sont évalués en contrôle continu intégral en session unique.

Poursuite d'études

 est possible pour les étudiants de poursuivre leur cursus au sein de l’école via notre Master Design de Communication, Innovation et Médiation Numérique mais également au sein de Masters communication d’autres établissements en formation étudiante ou en alternance.

Débouchés
  • Assistant chef de projet digital
  • Chargé de communication
  • Community manager
  • Créateur de contenus multimédia
  • Intégrateur web
  • Programmeur web junior
  • Assistant data analyst
  • Data manager
Indicateurs
100%Insertion professionnelle
50%Poursuite d'études
50%Satisfaction
100%Présentation à l'examen
76%Réussite à l'examen
3.1%Taux de rupture
0.0%Taux d’abandon

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