Responsive Menu
Add more content here...

Warning: Attempt to read property "term_id" on false in /app/web/wp-content/plugins/responsive-menu/v4.0.0/inc/classes/class-rmp-menu.php on line 441

Warning: Attempt to read property "term_id" on false in /app/web/wp-content/plugins/responsive-menu/v4.0.0/inc/classes/class-rmp-menu.php on line 441

Warning: Attempt to read property "term_id" on false in /app/web/wp-content/plugins/responsive-menu/v4.0.0/inc/classes/class-rmp-menu.php on line 441

Warning: Attempt to read property "term_id" on false in /app/web/wp-content/plugins/responsive-menu/v4.0.0/inc/classes/class-rmp-menu.php on line 441

Warning: Attempt to read property "term_id" on false in /app/web/wp-content/plugins/responsive-menu/v4.0.0/inc/classes/class-rmp-menu.php on line 441
Retour

Ingénieur Spécialité informatique - Edition de Logiciel

INSA LYON

Accessible aux personnes en situation de handicap Ingénieur INFORMATIQUE, RESEAUX, TRAITEMENT DES DONNEES ET TIC VILLEURBANNE 36 mois 36 ou 12 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : INSA LYON

Fiche RNCP
n° RNCP40971
Coût Entreprise Consulter le site de formation

Contact : Contact scolarité
Tel : 04 72 43 84 34
Mail : if-apprentissage@insa-lyon.fr

Dernière mise à jour : 05/11/2025

Ingénieur Spécialité informatique  -  Edition de Logiciel

Pré-requis

Etre titulaire d'un bac+2 / bac+3. Cette formation s'adresse à des étudiants d'IUT (RT, IF, GE, MP), des étudiants de CPGE ou de Licence.

L’objectif de la filière par apprentissage est d’offrir une formation généraliste et multi-métiers en informatique, qui délivrera le même diplôme et au même niveau de compétences, que le parcours classique existant.
Sur le plan technique, l’ingénieur informatique doit être capable d’analyser tout type de problème et de proposer des solutions informatiques adaptées et de qualité : il doit donc développer autant ses capacités de concepteur (de composants ou d’architecture), que d’intégrateur (assemblage de sous-ensembles dont on maîtrise les fonctionnalités et la coordination).
La formation doit aussi développer un certain nombre d’aptitudes relationnelles : habitude du travail en équipe, autonomie, résolution de conflits humains, conduite du changement, aptitudes à la communication écrite et orale, maîtrise de langues étrangères, ouverture à l’international

Objectifs - Programme

L’objectif de la filière par apprentissage est d’offrir une formation généraliste et multi-métiers en informatique, qui délivrera le même diplôme et au même niveau de compétences, que le parcours classique existant.
Sur le plan technique, l’ingénieur informatique doit être capable d’analyser tout type de problème et de proposer des solutions informatiques adaptées et de qualité : il doit donc développer autant ses capacités de concepteur (de composants ou d’architecture), que d’intégrateur (assemblage de sous-ensembles dont on maîtrise les fonctionnalités et la coordination).
La formation doit aussi développer un certain nombre d’aptitudes relationnelles : habitude du travail en équipe, autonomie, résolution de conflits humains, conduite du changement, aptitudes à la communication écrite et orale, maîtrise de langues étrangères, ouverture à l’international

Modalités pédagogiques
  • Formation en alternance
  • Formation en distancielle
  • Mobilité internationale
Modalités d'évaluation
  • Examen sur table
  • QCM
  • Contrôle continu
  • Rapport de TP 
  • Evaluation des projets (écrits et oraux)
Poursuite d'études
  • Cette formation vise l'insertion professionnelle ou une poursuite d'étude dans un Mastère spécialisé. 
Débouchés
  • Intégrateur de logiciel

·         Ingénieur développement – Concepteur
·         Ingénieur analyste
·         Consultant en solutions informatiques
·         Chef de projet d’intégration
·         Intégrateur d’application – Architecte technique – Expert
·         Urbaniste Système d’Information – Consultant ERP
·         Ingénieur R&D
·         Ingénieur système
·         Ingénieur qualité

Indicateurs
96%Insertion professionnelle
8%Poursuite d'études
100%Satisfaction
98%Présentation à l'examen
98%Réussite à l'examen
8.8%Taux de rupture
3.2%Taux d’abandon

Besoin d 'aide ?

Contactez-nous