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LP Management et gestion des organisations - Assistant de gestion administrative et financière (AGAF)

UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3

Accessible aux personnes en situation de handicap IUT LYON 3 LP MANAGEMENT ET GESTION DE PROJETS LYON 12 mois 12 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3

Fiche RNCP
n° RNCP40290
Coût Entreprise Consulter le site de formation

Contact : Elise LEGROS
Tel : 04 81 65 26 31
Mail : elise.legros@univ-lyon3.fr

Dernière mise à jour : 05/11/2025

LP Management et gestion des organisations  -  Assistant de gestion administrative et financière (AGAF)

Pré-requis

Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un Bac + 2 :

Licence (2ème année validée)  AES, Droit, Sciences Economiques, Economie et Gestion ou MASS

  • Diplôme Comptable d'Université
  • BTS, DUT, ou DEUST tertiaire
  • Diplôme de fin de 1er cycle tertiaire
  • Titre admis en équivalence
  • Les professionnels sur VAE.

La formation a pour objectif de dispenser un enseignement spécialisé et professionnalisant dans le domaine de la gestion administrative et financière. Destinée à former des collaborateurs d’entreprises polyvalents, aptes à seconder efficacement des responsables administratifs, elle permet d’acquérir de nombreuses compétences :
 Organiser et coordonner sur un plan administratif les activités d’un responsable ou d’un service ;
 Concevoir et mettre en place toute procédure et outil de gestion administrative liée à l’activité d’un service (par exemple : juridique, comptable, ressources humaines, communication) ;
 Elaborer et analyser des données qualitatives et quantitatives nécessaires à la gestion d’une entité ;
 Suivre, évaluer et améliorer les performances des structures organisationnelles.  

Objectifs - Programme

La formation a pour objectif de dispenser un enseignement spécialisé et professionnalisant dans le domaine de la gestion administrative et financière. Destinée à former des collaborateurs d’entreprises polyvalents, aptes à seconder efficacement des responsables administratifs, elle permet d’acquérir de nombreuses compétences :
 Organiser et coordonner sur un plan administratif les activités d’un responsable ou d’un service ;
 Concevoir et mettre en place toute procédure et outil de gestion administrative liée à l’activité d’un service (par exemple : juridique, comptable, ressources humaines, communication) ;
 Elaborer et analyser des données qualitatives et quantitatives nécessaires à la gestion d’une entité ;
 Suivre, évaluer et améliorer les performances des structures organisationnelles.  

Modalités pédagogiques

L'enseignement se déroule sur une année et comporte 460 heures de cours (CM, TD).

Les cours sont organisés 2 jours par semaine, en général le jeudi et le vendredi de mi-septembre à mi-juin, de façon à laisser la possibilité aux étudiants d'intégrer une entreprise 3 jours par semaine.

Modalités d'évaluation

Un contrôle continu et régulier des aptitudes et des connaissances est organisé dans tous les modules.
Il s’effectue dans le cadre d’épreuves de natures variées qui se divisent en deux catégories :
- Travaux : exercices accomplis en cours de séance, devoirs effectués en temps libre, exposés, interrogations diverses, participations de l’étudiant au travail commun…
- Contrôles Continus Surveillés (C.C.S.) : travaux de durée déterminée

Poursuite d'études

Cette formation vise une insertion professionnelle.

Débouchés
  • Assistant de gestion, Assistant administratif et financier
  • Collaborateur en petite et moyenne entreprise
  • Assistant comptable d’entreprise, Assistant contrôleur de gestion
  • Assistant ressources humaines
  • Collaborateur en cabinet d’expertise-comptable

75% des étudiants issus de cette Licence ont un emploi trois mois après la sortie du diplôme, 15% sont en recherche d'emploi et 10% sont en poursuite d'études.

Indicateurs
97%Insertion professionnelle
45%Poursuite d'études
97%Satisfaction
100%Présentation à l'examen
98%Réussite à l'examen
2.0%Taux de rupture
1.0%Taux d’abandon

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