LP Technico-commercial - Technico-commercial (TC)
UNIVERSITE JEAN MONNET
Renseignements
Etablissement certificateur : UNIVERSITE JEAN MONNET
Fiche RNCPn° RNCP40502 Coût Entreprise Consulter le site de formation
Contact : Service Formations & Entreprises
Tel : 04 77 46 33 21
Mail : iutse-entreprises@univ-st-etienne.fr

- DUT et BTS secteur secondaire ou secteur tertiaire ou L2, salarié ou demandeur d'emploi
- Les étudiants qui entrent en Licence Pro Technico-commercial doivent faire preuve d’une capacité à la relation humaine, qualité d’écoute et d’expression orale (compétences nécessaires à la négociation). Ils doivent être autonomes, ouverts sur leur environnement (capables de comprendre le monde économique et industriel dans lequel ils évoluent) et à l’aise avec le langage technique.
Former des technico-commerciaux opérationnels dans la négociation de produits industriels en France et sur les marchés étrangers. Rédiger les devis, gérer les dossiers clients, prospecter, construire un argumentaire de vente technique, créer des supports de marketing direct, organiser des salons, etc…
- Être capable d’analyser les opportunités de développement des produits et de définir une stratégie marketing et commerciale
- Organiser le planning des ventes
- Développer un portefeuille clients
- Proposer des actions commerciales pour dynamiser le chiffre d’affaires
- Rédiger des comptes rendus visite clients
- Gérer des règlements client
- Réaliser de la veille commerciale
Former des technico-commerciaux opérationnels dans la négociation de produits industriels en France et sur les marchés étrangers. Rédiger les devis, gérer les dossiers clients, prospecter, construire un argumentaire de vente technique, créer des supports de marketing direct, organiser des salons, etc…
- Être capable d’analyser les opportunités de développement des produits et de définir une stratégie marketing et commerciale
- Organiser le planning des ventes
- Développer un portefeuille clients
- Proposer des actions commerciales pour dynamiser le chiffre d’affaires
- Rédiger des comptes rendus visite clients
- Gérer des règlements client
- Réaliser de la veille commerciale
- Suivi de l’alternance avec un livret électronique
- Participation à des salons professionnels
- Plateaux technologiques du secteur alimentaire
- Salles multimédia
- 1 an Rythme d’alternance : 2 semaines IUT / 3 semaines entreprise.
TP, TD, CM
- Contrôle continu (IUT et entreprise) et rapport d’alternance + soutenance
- Moyenne générale des UE égale ou supérieure à 10 + moyenne note entreprise et note projet tutoré égale ou supérieure à 10.
- Pas de validation par blocs de compétences. Pas d’équivalence possible
Cette formation vise l'insertion professionnelle.
- Attaché commercial
- Chargé des relations clientèle d’un point de vente
- Gérant d’une surface de vente spécialisée
- Vendeur-conseil en vins et spiritueux, Manager...
