Master Biochimie, biologie moléculaire - Ingénierie technico commerciale (ITC)
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Renseignements
Etablissement certificateur : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Fiche RNCPn° RNCP38962 Coût Entreprise Consulter le site de formation
Contact : Brigitte PREVEL
Tel : 07 87 71 45 64
Mail : master-itc@univ-lyon1.fr

Niveau master Bac +4 ou Bac +5 validé
Former des diplômés scientifiques à la double-compétence en leur offrant durant de l’année M2 une formation complémentaire essentielle pour se diriger vers la fonction technico-commerciale. Domaines concernés : Médical et pharmaceutique, biotechnologies, biologie, génie civil, chimie, physique, informatique, génie électrique …(non exhaustif)
Maîtriser les connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de formation
-Conduire un projet
-Manager une équipe, des ressources financières, matérielles
-Communiquer et gérer de l'information
-Rédiger des notes de synthèse et bilans techniques et commerciaux
-Savoir analyser l'évolution d'un marché
-Etre l’interface entre le client et les services de l’entreprise
-Proposer des solutions techniques S'adapter aux nouvelles technologies
-S'adapter à des interlocuteurs variés
-Gérer un portefeuille client
-Comprendre et analyser la politique commerciale de l’entreprise
-Comprendre et analyser la stratégie marketing de l’entreprise
Former des diplômés scientifiques à la double-compétence en leur offrant durant de l’année M2 une formation complémentaire essentielle pour se diriger vers la fonction technico-commerciale. Domaines concernés : Médical et pharmaceutique, biotechnologies, biologie, génie civil, chimie, physique, informatique, génie électrique …(non exhaustif)
Maîtriser les connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de formation
-Conduire un projet
-Manager une équipe, des ressources financières, matérielles
-Communiquer et gérer de l'information
-Rédiger des notes de synthèse et bilans techniques et commerciaux
-Savoir analyser l'évolution d'un marché
-Etre l’interface entre le client et les services de l’entreprise
-Proposer des solutions techniques S'adapter aux nouvelles technologies
-S'adapter à des interlocuteurs variés
-Gérer un portefeuille client
-Comprendre et analyser la politique commerciale de l’entreprise
-Comprendre et analyser la stratégie marketing de l’entreprise
Un parcours en alternance en 2e année de master pour des étudiants scientifiques construit avec les entreprises et répondant à leur besoins.
- Formation continue
- Formation en alternance
- Oral
- Examen sur table
- Soutenance
- Mémoire
- Contrôle continue
Cette formation vise l'insertion professionnelle.
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
-Attaché commercial industriel
- Attaché technico-commercial en instrumentation
- Chargé d'affaires en génie climatique
-Chargé d'affaires en génie électrique
- Chargé d'affaires en génie mécanique
- Ingénieur technico-commercial
