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Master Biochimie, biologie moléculaire - Ingénierie technico commerciale (ITC)

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1

Accessible aux personnes en situation de handicap UFR Faculté des Sciences - Département Physique Master BIOTECHNOLOGIE VILLEURBANNE 24 mois 12 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1

Fiche RNCP
n° RNCP38962
Coût Entreprise Consulter le site de formation

Contact : Brigitte PREVEL
Tel : 07 87 71 45 64
Mail : master-itc@univ-lyon1.fr

Dernière mise à jour : 05/11/2025

Master Biochimie, biologie moléculaire  -  Ingénierie technico commerciale (ITC)

Pré-requis

Niveau master Bac +4 ou Bac +5 validé

Former des diplômés scientifiques à la double-compétence en leur offrant durant de l’année M2 une formation complémentaire essentielle pour se diriger vers la fonction technico-commerciale. Domaines concernés : Médical et pharmaceutique, biotechnologies, biologie, génie civil, chimie, physique, informatique, génie électrique …(non exhaustif)
Maîtriser les connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de formation
-Conduire un projet
-Manager une équipe, des ressources financières, matérielles
-Communiquer et gérer de l'information
-Rédiger des notes de synthèse et bilans techniques et commerciaux
-Savoir analyser l'évolution d'un marché
-Etre l’interface entre le client et les services de l’entreprise
-Proposer des solutions techniques S'adapter aux nouvelles technologies
-S'adapter à des interlocuteurs variés
-Gérer un portefeuille client
-Comprendre et analyser la politique commerciale de l’entreprise
-Comprendre et analyser la stratégie marketing de l’entreprise  

Objectifs - Programme

Former des diplômés scientifiques à la double-compétence en leur offrant durant de l’année M2 une formation complémentaire essentielle pour se diriger vers la fonction technico-commerciale. Domaines concernés : Médical et pharmaceutique, biotechnologies, biologie, génie civil, chimie, physique, informatique, génie électrique …(non exhaustif)
Maîtriser les connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de formation
-Conduire un projet
-Manager une équipe, des ressources financières, matérielles
-Communiquer et gérer de l'information
-Rédiger des notes de synthèse et bilans techniques et commerciaux
-Savoir analyser l'évolution d'un marché
-Etre l’interface entre le client et les services de l’entreprise
-Proposer des solutions techniques S'adapter aux nouvelles technologies
-S'adapter à des interlocuteurs variés
-Gérer un portefeuille client
-Comprendre et analyser la politique commerciale de l’entreprise
-Comprendre et analyser la stratégie marketing de l’entreprise  

Modalités pédagogiques

Un parcours en alternance en 2e année de master pour des étudiants scientifiques construit avec les entreprises et répondant à leur besoins.

  • Formation continue
  • Formation en alternance
Modalités d'évaluation
  • Oral
  • Examen sur table
  • Soutenance
  • Mémoire
  • Contrôle continue
Poursuite d'études

Cette formation vise l'insertion professionnelle.

Débouchés

Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 -Attaché commercial industriel 
- Attaché technico-commercial en instrumentation  
- Chargé d'affaires en génie climatique 
 -Chargé d'affaires en génie électrique 
- Chargé d'affaires en génie mécanique 
- Ingénieur technico-commercial 

Indicateurs
50%Insertion professionnelle
0%Poursuite d'études
100%Satisfaction
100%Présentation à l'examen
100%Réussite à l'examen
0.0%Taux de rupture
0.0%Taux d’abandon

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