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Master Biodiversité Écologie Évolution - Écologie de l’Anthropocène: Urbanisation, Biodiversité, Eau (EAube)

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1

Accessible aux personnes en situation de handicap UFR Biosciences - département Biochimie + département Biologie Master QUALITE, HYGIENE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT VILLEURBANNE 24 mois 12 ou 24 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1

Fiche RNCP
n° RNCP39185
Coût Entreprise Consulter le site de formation

Dernière mise à jour : 05/11/2025

Master Biodiversité Écologie Évolution  -  Écologie de l’Anthropocène: Urbanisation, Biodiversité, Eau (EAube)

Pré-requis

L’admission est conditionnée à la réussite en M1 EAube, ou exceptionnellement, dans un M1 compatible avec la formation (p.ex. parcours EEG ou BEEB du master BEE-Lyon ou parcours à thématiques proches d’autres universités ou écoles).

L’admission est conditionnée à la réussite en M1 EAube, ou exceptionnellement, dans un M1 compatible avec la formation (p.ex. parcours EEG ou BEEB du master BEE-Lyon ou parcours à thématiques proches d’autres universités ou écoles).

Objectifs - Programme

L’admission est conditionnée à la réussite en M1 EAube, ou exceptionnellement, dans un M1 compatible avec la formation (p.ex. parcours EEG ou BEEB du master BEE-Lyon ou parcours à thématiques proches d’autres universités ou écoles).

Modalités pédagogiques

Formation Hybride

Modalités d'évaluation
  • Devoir sur table
  • Mémoire
  • Contrôle continue
Poursuite d'études

Cette formation vise l'insertion professionnelle.

Débouchés

Le parcours EAube a pour objectif de former des chercheurs et des experts capables d’aborder les problématiques de l’anthropocène en comprenant les enjeux écologiques et humains. Les emplois envisagés en sortie de master sont le doctorat (p.ex. au sein de l’école doctorale E2M2) ou l’emploi comme ingénieur écologue dans des structures publiques ou privées. Les atouts de la formation sont une approche par la recherche et le projet, ainsi qu’un fort accent mis sur les compétences transversales (rédaction scientifique et technique, systèmes d’information géographiques, analyses de données, méthodes expérimentales du laboratoire à l’écosystème). Mais c’est surtout la formation à la pluridisciplinarité qui est au centre du dispositif : être capable de comprendre les problématiques des territoires au-delà de la biologie, de mettre en œuvre des approches de recherche ou d'action intégrant les dimensions humaines et techniques.

Indicateurs
100%Présentation à l'examen
100%Réussite à l'examen
0.0%Taux de rupture
0.0%Taux d’abandon

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