Master Biologie moléculaire et cellulaire - Ingénierie technico commerciale (ITC)
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Renseignements
Etablissement certificateur : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Fiche RNCPn° RNCP38966 Coût Entreprise Consulter le site de formation
Contact : Brigitte PREVEL
Tel : 07 87 71 45 64
Mail : master-itc@univ-lyon1.fr

Niveau master Bac +4 ou Bac +5 validé.
Former des diplômés scientifiques à la double-compétence en leur offrant durant de l’année M2 une formation complémentaire essentielle pour se diriger vers la fonction technico-commerciale. Domaines concernés : Médical et pharmaceutique, biotechnologies, biologie, génie civil, chimie, physique, informatique, génie électrique …(non exhaustif)
Maîtriser les connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de formation
Conduire un projet
Manager une équipe, des ressources financières, matérielles
Communiquer et gérer de l'information
Rédiger des notes de synthèse et bilans techniques et commerciaux
Savoir analyser l'évolution d'un marché
Etre l’interface entre le client et les services de l’entreprise
Proposer des solutions techniques S'adapter aux nouvelles technologies
S'adapter à des interlocuteurs variés
Gérer un portefeuille client Comprendre et analyser la politique commerciale de l’entreprise
Comprendre et analyser la stratégie marketing de l’entreprise
Former des diplômés scientifiques à la double-compétence en leur offrant durant de l’année M2 une formation complémentaire essentielle pour se diriger vers la fonction technico-commerciale. Domaines concernés : Médical et pharmaceutique, biotechnologies, biologie, génie civil, chimie, physique, informatique, génie électrique …(non exhaustif)
Maîtriser les connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de formation
Conduire un projet
Manager une équipe, des ressources financières, matérielles
Communiquer et gérer de l'information
Rédiger des notes de synthèse et bilans techniques et commerciaux
Savoir analyser l'évolution d'un marché
Etre l’interface entre le client et les services de l’entreprise
Proposer des solutions techniques S'adapter aux nouvelles technologies
S'adapter à des interlocuteurs variés
Gérer un portefeuille client Comprendre et analyser la politique commerciale de l’entreprise
Comprendre et analyser la stratégie marketing de l’entreprise
Le Master 2 ITC permet au diplômé de valoriser ses acquis techniques et scientifiques en les transformant en une double compétence technico-commerciale au service des entreprises.
La technique, dans un environnement industriel, est la base des échanges commerciaux. Pour cela, les profils d'ingénieurs technico-commerciaux sont très recherchés. Des cours interactifs et de nombreux ateliers pratiques, études de cas et mise en situation.
-Contrôle continue
-Examen sur table
-Soutenance
-Mémoire
Cette formation vise l'insertion professionnelle.
Les étudiants et étudiantes diplômées de la mention BMC de master s’intègrent en tant que cadre dans les domaines de la recherche ou au sein des départements de recherche et développement, aussi bien dans le service public que dans les entreprises du secteur privé, mais également de préparer par la suite un doctorat manant à un recrutement en tant que chercheuse, chercheur, enseignante-chercheuse, enseignant-chercheur, ingénieure, ect… dans le service public ou sur des postes de niveau équivalente dans le secteur privé.
