Master Cancer - Ingénierie technico commerciale (ITC)
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Renseignements
Etablissement certificateur : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Fiche RNCPn° RNCP39461 Coût Entreprise Consulter le site de formation
Contact : Brigitte PREVEL
Tel : 07 87 71 45 64
Mail : master-itc@univ-lyon1.fr

Niveau master Bac +4 ou Bac +5 validé.
Former des diplômés scientifiques à la double-compétence en leur offrant durant de l’année M2 une formation complémentaire essentielle pour se diriger vers la fonction technico-commerciale. Domaines concernés : Médical et pharmaceutique, biotechnologies, biologie, génie civil, chimie, physique, informatique, génie électrique …(non exhaustif)
-Maîtriser les connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de formation
-Conduire un projet
-Manager une équipe, des ressources financières, matérielles
-Communiquer et gérer de l'information
-Rédiger des notes de synthèse et bilans techniques et commerciaux
-Savoir analyser l'évolution d'un marché
-Etre l’interface entre le client et les services de l’entreprise
-Proposer des solutions techniques S'adapter aux nouvelles technologies
-S'adapter à des interlocuteurs variés
-Gérer un portefeuille client
-Comprendre et analyser la politique commerciale de l’entreprise
-Comprendre et analyser la stratégie marketing de l’entreprise
Former des diplômés scientifiques à la double-compétence en leur offrant durant de l’année M2 une formation complémentaire essentielle pour se diriger vers la fonction technico-commerciale. Domaines concernés : Médical et pharmaceutique, biotechnologies, biologie, génie civil, chimie, physique, informatique, génie électrique …(non exhaustif)
-Maîtriser les connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de formation
-Conduire un projet
-Manager une équipe, des ressources financières, matérielles
-Communiquer et gérer de l'information
-Rédiger des notes de synthèse et bilans techniques et commerciaux
-Savoir analyser l'évolution d'un marché
-Etre l’interface entre le client et les services de l’entreprise
-Proposer des solutions techniques S'adapter aux nouvelles technologies
-S'adapter à des interlocuteurs variés
-Gérer un portefeuille client
-Comprendre et analyser la politique commerciale de l’entreprise
-Comprendre et analyser la stratégie marketing de l’entreprise
Formation hybride.
- Alternance
- Initiale
-Examen sur table
-Contrôle continue
-Soutenance
Cette formation vise l'insertion professionnelle.
Le parcours Cancérologie prépare aux métiers de la recherche biologique en cancérologie, aux professions à l’interface entre la recherche et la santé, aux professions de l’industrie pharmaceutique impliquées dans la Recherche et le Développement (R&D).
Les débouchés sont :
- les métiers de chercheur, d’enseignant-chercheur, de praticien hospitalier (PH);
- les métiers d’ingénieur d’étude ou de recherche dans un organisme public de recherche (INSERM, CNRS, INRA, Université) ou de soin hospitalier : ingénieur de Plateforme ;
- l’insertion dans le monde industriel et les start-up comme Ingénieur de recherche ou chef de projet en R&D.
