Master Information, Communication (SCMMD)
UNIVERSITE JEAN MONNET
Renseignements
Etablissement certificateur : UNIVERSITE JEAN MONNET
Fiche RNCPn° RNCP38208 Coût Entreprise Consulter le site de formation
Contact : Service scolarité : Patricia Rocipon
Tel : 04 77 42 17 00
Mail : patricia.decerle@univ-st-etienne.fr

En formation initiale et continue à partir d’un diplôme 1er cycle (licence). Candidature possible pour tous les titulaires d’une Licence en : Information-Communication, Management et E. management, Marketing & marketing digital, Commerce et E-commerce, Conception graphique ET toute autre formation sur présentation d’un projet solide en pratiques numériques.
Cette formation est également ouverte aux salarié.e.s en reconversion professionnelle possédant au minimum un diplôme de 1er cycle et une expérience jugée suffisante par le système de validation des acquis (VAE).
Former des managers de la communication 360°, véritables couteaux-suisses, experts des stratégies de communication innovantes, digitales et durables. Ce master conduit les étudiants à exercer les métiers de responsable de la communication, chef de projet digital, brand communication manager, social media manager, chargé de communication & événementiel etc. dans un environnement en constante mutation technologique et sociétale.
A la croisée de l’acquisition des fondamentaux :
- · des stratégies de communication,
- · des techniques de marketing digital,
- · des usages et outils du numérique et de l'IA,
- · d’une approche 360° des stratégies de marque (entreprises ou institutions...),
- · de la recherche en S.I.C (Sciences de l’Information et de la Communication).
Former des managers de la communication 360°, véritables couteaux-suisses, experts des stratégies de communication innovantes, digitales et durables. Ce master conduit les étudiants à exercer les métiers de responsable de la communication, chef de projet digital, brand communication manager, social media manager, chargé de communication & événementiel etc. dans un environnement en constante mutation technologique et sociétale.
A la croisée de l’acquisition des fondamentaux :
- · des stratégies de communication,
- · des techniques de marketing digital,
- · des usages et outils du numérique et de l'IA,
- · d’une approche 360° des stratégies de marque (entreprises ou institutions...),
- · de la recherche en S.I.C (Sciences de l’Information et de la Communication).
La formation se déroule en alternance sur 2 ans (contrat d’apprentissage principalement) avec un rythme novateur : 7 semaines de cours intensifs en spetembre et octobre puis immersion en entreprise avec 4 semaines de cours entre janvier et mai. Tous les vendredis sont dédiés à du coaching numérique.
Contrôle continu dans toutes les matières, essentiellement des cas pratiques, études de cas et travaux en groupe.
Cette formation vise l'insertion professionnelle.
Ce Master forme des cadres en stratégie de la communication et du marketing digital au service des entreprises. (En 2020 et 2021, le taux d’insertion de nos jeunes diplômés en sortie de Master était de 90% et 100% à 6 mois)
- Chargé de projet en communication digitale
- Chef de projet en communication 360
- Social media manager / Community Manager
- Responsable communication - évènementiel
- Chef de projet Web
- Web marketing manager
- Chef de projet digital
