Master Informatique - Ingénierie technico commerciale (ITC)
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Renseignements
Etablissement certificateur : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Fiche RNCPn° RNCP39278 Coût Entreprise Consulter le site de formation
Contact : Brigitte PREVEL
Tel : 07 87 71 45 64
Mail : master-itc@univ-lyon1.fr

Des alternants issus de formations scientifiques de haut niveau (BAC+4 minimum) / Niveau master Bac +4 ou Bac +5 validé selon l’exigence de la mention
Le Master ITC est accessible aux étudiants de Master scientifique et issus d’école d’ingénieurs dans les domaines ci-après.
- Biologie, microbiologie, biochimie
- Ingénierie de la santé
- Cancérologie
- Neurosciences
- Chimie, chimie physique et analytique
- Science des matériaux
- Génie des procédés et bioprocédés
- Instrumentation, interfaçage, mesures
- Mathématiques, statistiques
- Environnement
Compétences et connaissances :
Maîtriser les connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de formation
Maîtriser les techniques de vente
Maîtriser la négociation commerciale
Conduire un projet
Manager une équipe, des ressources financières, matérielles
Rédiger des notes de synthèse et bilans techniques et commerciaux
Savoir analyser l'évolution d'un marché
Connaitre son environnement concurrentiel
Etre l’interface entre le client et les services de l’entreprise
Proposer des solutions techniques Gérer un portefeuille client
Comprendre et analyser la politique commerciale de l’entreprise
Comprendre et analyser la stratégie marketing de l’entreprise
Compétences et connaissances :
Maîtriser les connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de formation
Maîtriser les techniques de vente
Maîtriser la négociation commerciale
Conduire un projet
Manager une équipe, des ressources financières, matérielles
Rédiger des notes de synthèse et bilans techniques et commerciaux
Savoir analyser l'évolution d'un marché
Connaitre son environnement concurrentiel
Etre l’interface entre le client et les services de l’entreprise
Proposer des solutions techniques Gérer un portefeuille client
Comprendre et analyser la politique commerciale de l’entreprise
Comprendre et analyser la stratégie marketing de l’entreprise
Cours interactifs, ateliers pratiques, études de cas, mise en situation process games, classes inversées sont associés à une partie théoriques
Examen sur table, contrôle continu, soutenance
Diplôme visant à l'insertion professionnelle
Ce master permet de former les étudiants à différentes fonctions. D'après notre étude, 72% des postes sont dans le commerce, 22% dans le marketing et 6% dans les 2.
- Ingénieur technico-commercial
- Scientific Inside sales representative
- Business - developer
- Responsable Access Market
- Ingénieur Support
- Ingénieur application
- Responsable médical et scientifique
- Chef produit
- Business analyst
- Responsable marketing
- Et bien d'autres...
