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Master Management - Management & Commerce (MC)

UNIVERSITE JEAN MONNET

Accessible aux personnes en situation de handicap IAE de Saint-Etienne Master COMMERCE, VENTE, ACHATS ET DISTRIBUTION ST ETIENNE 24 mois 12 ou 24 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : UNIVERSITE JEAN MONNET

Fiche RNCP
n° RNCP35917
Coût Entreprise Consulter le site de formation

Contact : Théo Bonnevialle
Tel : 04 77 42 13 87
Mail : t.bonnevialle@univ-st-etienne.fr

Dernière mise à jour : 05/11/2025

Master Management  -  Management & Commerce (MC)

Pré-requis

Obligatoires :
Bac +3 ou bac+4 ou expérience professionnelle (validée par une procédure VAPP - Validation des Acquis Personnels et Professionnels)

La formation prépare à l'exercice de responsabilités managériales dans les différents métiers liés au commerce, à la distribution et au marketing multicanal (point de vente, B2B, B2C).
La formation vise le développement de compétences pour :

  • Gérer une équipe, recruter et faire évoluer des collaborateurs
  • Analyser le comportement des consommateurs, les satisfaire, les fidéliser
  • Vendre, acter, négocier avec des fournisseurs ou des clients
  • Manager des opérations de commerce
  • Établir et suivre des indicateurs de gestion pour piloter une activité
  • Implanter, gérer et animer un point de vente ou un réseau
  • Mettre en place des solutions logistiques et technologiques adaptées (digitalisation)
  • Réaliser des études et proposer des pistes d’amélioration
Objectifs - Programme

La formation prépare à l'exercice de responsabilités managériales dans les différents métiers liés au commerce, à la distribution et au marketing multicanal (point de vente, B2B, B2C).
La formation vise le développement de compétences pour :

  • Gérer une équipe, recruter et faire évoluer des collaborateurs
  • Analyser le comportement des consommateurs, les satisfaire, les fidéliser
  • Vendre, acter, négocier avec des fournisseurs ou des clients
  • Manager des opérations de commerce
  • Établir et suivre des indicateurs de gestion pour piloter une activité
  • Implanter, gérer et animer un point de vente ou un réseau
  • Mettre en place des solutions logistiques et technologiques adaptées (digitalisation)
  • Réaliser des études et proposer des pistes d’amélioration
Modalités pédagogiques

Formation en alternance

Modalités d'évaluation

-Examen sur tables
-Oral
-Contrôle continue

Poursuite d'études

Cette formation vise l'insertion professionnelle.

Débouchés

Des postes à responsabilités et des débouchés professionnels dans tous les domaines de gestion :

  • Chef de projet
  • Direction de point de vente
  • Responsable réseau
  • Business developper
  • Acheteur
  • Responsable logistique
  • Customer relation manager
  • Responsable marketing
  • Chef de produit
  • Auditeur interne
  • Category Manager
Indicateurs
91%Insertion professionnelle
15%Poursuite d'études
94%Satisfaction
98%Présentation à l'examen
100%Réussite à l'examen
19.1%Taux de rupture
3.7%Taux d’abandon

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