Master Management Sectoriel - Management en Hôtellerie - Restauration et Loisirs (HRL)
UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3
Renseignements
Etablissement certificateur : UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3
Fiche RNCPn° RNCP35911 Coût Entreprise Consulter le site de formation
Contact : Service scolarité
Tel : 04 26 31 87 64
Mail : mastermhrl@univ-lyon3.fr

MASTER 1 :
Le Master 1 s'adresse à des étudiants titulaires d’une licence en sciences de gestion ou à des étudiants ayant validés 180 crédits à l’issue d’un cursus en tourisme, hôtellerie-restauration-loisirs ou langues
MASTER 2 :
Le Master 2 s'adresse à des étudiants ayant acquis 240 crédits et ayant validé une première année de master spécialisée dans le secteur du tourisme, de la restauration ou des loisirs
POUR LES PROFESSIONNELS :
Le Master (1ère et 2ème année) est ouvert aux professionnels justifiant de trois à cinq ans d'expérience professionnelle en management opérationnel ou fonctionnel dans le secteur et aux professionnels d'un autre secteur d'activité souhaitant réorienter leur carrière et justifiant d'au moins cinq ans d'expérience managériale ou de direction de centre de profits et ayant un niveau Bac+4/+5 (Maîtrise, Master, Ingénieur, etc.).
Le master Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs est un parcours du Master Management Sectoriel. Organisé exclusivement en alternance, ce parcours double compétence a pour objectif de former les futurs cadres responsables de centre de profit en activités d’Hôtellerie-Restauration-Loisirs capables de :
- définir la stratégie et l'organisation de leur centre de profit,
- piloter la réalisation des projets et des plans d'action,
- évaluer les performances de façon transversales, optimiser les moyens et ressources : financières, techniques, humaines, informationnelles, sociétales,
- manager et motiver les équipes de façon sensible et responsable.
Un master, 3 secteurs d'activités :
- Branche Hôtellerie
- Branche Restauration
- Branche Loisirs
Le master Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs est un parcours du Master Management Sectoriel. Organisé exclusivement en alternance, ce parcours double compétence a pour objectif de former les futurs cadres responsables de centre de profit en activités d’Hôtellerie-Restauration-Loisirs capables de :
- définir la stratégie et l'organisation de leur centre de profit,
- piloter la réalisation des projets et des plans d'action,
- évaluer les performances de façon transversales, optimiser les moyens et ressources : financières, techniques, humaines, informationnelles, sociétales,
- manager et motiver les équipes de façon sensible et responsable.
Un master, 3 secteurs d'activités :
- Branche Hôtellerie
- Branche Restauration
- Branche Loisirs
Le Master Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs (HRL), en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, se déroule sur une période de 24 mois (ou 12 mois pour un accès en Master 2) et commence début septembre.
Les missions durant l’alternance :
L’alternant travaille sous la direction du responsable d’unité et va l’assister dans son poste ainsi que d’autres collaborateurs préalablement identifiés. Les missions et les responsabilités de l’alternant vont s’étoffer progressivement au cours des deux années. A la sortie du Master, l’alternant doit être à même d’être adjoint au responsable d’unité ou si la taille de l’entreprise est importante, il doit occuper un poste intermédiaire clé lui permettant d’atteindre les responsabilités et l’autonomie visées par le diplôme.
Rythme de l’alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation à l’iaelyon.
Soutenance du mémoire en septembre de l'année suivante
Cette formation vise l'insertion professionnelle.
En fonction du niveau d'expérience du diplômé, de la taille et de la typologie de l'établissement (indépendant, chaîne volontaire ou intégrée, etc.), le diplômé pourra exercer immédiatement ou à terme la fonction de Responsable / Directeur-trice / Exploitant(e) / Gérant(e) dans les établissements suivants :
Hébergement :
- Hôtellerie traditionnelle ou d’affaires ,
- Parahôtellerie et hôtellerie de plein air,
- Clubs et villages de vacances.
Restauration
- Restauration commerciale et restauration collective.
Loisirs et divertissements
- Parcs d’attraction et parcs à thème,
- Centre de bien-être et de remise en forme,
- Croisières,
- Casino, discothèques,
- Activités culturelles et récréatives
