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Master Marketing Vente - Commercialisation et Marketing dans l'Entreprise en Transition (COMET)

UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3

Accessible aux personnes en situation de handicap Antenne IAE Bourg-en-Bresse Master COMMERCE, VENTE, ACHATS ET DISTRIBUTION BOURG EN BRESSE 24 mois 12 ou 24 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Fiche RNCP
n° RNCP35907
Coût Entreprise Consulter le site de formation

Contact : Service scolarité
Tel : 04 74 23 82 31
Mail : sandrine.robinet@univ-lyon3.fr

Dernière mise à jour : 05/11/2025

Master Marketing Vente  -  Commercialisation et Marketing dans l'Entreprise en Transition (COMET)

Pré-requis

Deux types de profils sont attendus pour un recrutement en Master 2 :

  • Profil de gestionnaire : étudiants issus d’un Master 1 en sciences de gestion (université ou école de management), ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent
  • Profil technique : étudiants issus d’un Bac+4 ou d’une école d’ingénieurs et possédant des connaissances de base en sciences de gestion et en marketing.
  • De concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en Business to Business (Enseignements : environnement marché et veille internationale ; Conception et lancement d’une offre Business to Business ; certification et démarche qualité)
  • D’identifier les réseaux de distribution et d’être capable de développer de nouvelles synergies entre le processus de vente et le marketing (Enseignements : logistique et transport ; Vente et négociation de solutions d’affaires ; Plan marketing et plan d’actions commerciales)
  • D’adopter une approche marketing stratégique indispensable à l’évolution des marchés et des métiers (Enseignements : Fidélisation et gestion des grands comptes ; cas de synthèse).
Objectifs - Programme
  • De concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en Business to Business (Enseignements : environnement marché et veille internationale ; Conception et lancement d’une offre Business to Business ; certification et démarche qualité)
  • D’identifier les réseaux de distribution et d’être capable de développer de nouvelles synergies entre le processus de vente et le marketing (Enseignements : logistique et transport ; Vente et négociation de solutions d’affaires ; Plan marketing et plan d’actions commerciales)
  • D’adopter une approche marketing stratégique indispensable à l’évolution des marchés et des métiers (Enseignements : Fidélisation et gestion des grands comptes ; cas de synthèse).
Modalités pédagogiques

Semestre 3 :
Propriété industrielle
Systèmes d’information
Conduite de réunions et logiques d'acteurs
Conception et lancement d'une offre B2B
Gestion de la marque
Certification et démarche qualité
Choix d'investissement
Plan marketing et plan d'actions commerciales
Vente et négociation de solutions d'affaires
Management de l'identité de l'entreprise

Semestre 4 :
Gestion de projet
Droit des contrats internationaux
Séminaire international
Problématique et méthodologie du mémoire
Environnement marché et veille internationale
Fidélisation et gestion des grands comptes

Modalités d'évaluation

Contrôle continu
Mémoire et soutenance

Poursuite d'études

Cette formation vise l'insertion professionnelle.

Débouchés

Chargé d’affaires,
Chef de secteur,
Chargé de clientèle,
Ingénieur d’affaires,
Responsable grands comptes,
Chargé de développement de marchés Internationaux,
Chef de produit, Chef des ventes,
Chef d’agence,
Responsable marketing et vente,
Business Manager...

Indicateurs
68%Insertion professionnelle
0%Poursuite d'études
80%Satisfaction
88%Présentation à l'examen
97%Réussite à l'examen
24.1%Taux de rupture
14.8%Taux d’abandon

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