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Master Neurosciences - Ingénieurie technico commerciale (ITC)

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1

Accessible aux personnes en situation de handicap UFR Faculté des Sciences - Département Physique Master BIOTECHNOLOGIE VILLEURBANNE 24 mois 12 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1

Fiche RNCP
n° RNCP38972
Coût Entreprise Consulter le site de formation

Contact : Brigitte PREVEL
Tel : 07 87 71 45 64
Mail : master-itc@univ-lyon1.fr

Dernière mise à jour : 05/11/2025

Master Neurosciences  -  Ingénieurie technico commerciale (ITC)

Pré-requis
  • ouverture de e-candidat durant 1 mois à partir de début février.
  • étude des dossiers par une commission pédagogiques
  • Sélections des candidats passant un entretien de recrutementconvocation à l'entretien de recrutement
  • Sélection finale.

Former de futurs professionnels :
Ingénieur technico-commercial, Ingénieur application, Business developper, chargé d'affaire, chef de produit, ayant une double compétence :
-          compétence scientifique et technique.
-          compétence commerciale et marketing pour permettre à l’entreprise de se développer.
Durant son M1, et un éventuel M2 scientifique (selon la mention), l’étudiant acquiert des connaissances et compétences dans le domaine scientifique de la mention concernée (physique, chimie, électronique, biologie, mathématiques, informatique, ingénierie de la santé, Génie des procédés, chimie analytique…).
Durant le M2 ITC, il développe des compétences complémentaires grâce à des bases solides dans le domaine du commerce, du marketing, de la stratégie d’entreprise, de l'économie, de l'analyse financière, du management de projet technico-commercial, et de la communication.
Le diplômé peut valoriser sa double compétence et la transformer en atouts au service des entreprises dont il a une vision globale et transversale.

Objectifs - Programme

Former de futurs professionnels :
Ingénieur technico-commercial, Ingénieur application, Business developper, chargé d'affaire, chef de produit, ayant une double compétence :
-          compétence scientifique et technique.
-          compétence commerciale et marketing pour permettre à l’entreprise de se développer.
Durant son M1, et un éventuel M2 scientifique (selon la mention), l’étudiant acquiert des connaissances et compétences dans le domaine scientifique de la mention concernée (physique, chimie, électronique, biologie, mathématiques, informatique, ingénierie de la santé, Génie des procédés, chimie analytique…).
Durant le M2 ITC, il développe des compétences complémentaires grâce à des bases solides dans le domaine du commerce, du marketing, de la stratégie d’entreprise, de l'économie, de l'analyse financière, du management de projet technico-commercial, et de la communication.
Le diplômé peut valoriser sa double compétence et la transformer en atouts au service des entreprises dont il a une vision globale et transversale.

Modalités pédagogiques

Le master 2 parcours ITC est proposé :

  • En alternance (sous contrat de professionnalisation)
  • En Formation Continue pour les candidats engagés dans la vie active, salariés ou demandeurs d’emploi (selon dossier)

Le calendrier de la formation est défini afin de respecter  le rythme des entreprises (voir calendrier de la formation).

  • 48O heures d’enseignement réparties sur 13 semaines de formation à l’université, sur un rythme de 2 semaines de formation en alternance avec 5 semaines en entreprise.
  • Une mission en entreprise, dans le cadre du contrat d'apprentissage durant 5 semaines alternant avec la formation.
Modalités d'évaluation

-Oraux
-Examens sur tables
-Contrôle continue

Poursuite d'études

Cette formation vise l'insertion professionnelle.

Débouchés

 Attaché commercial industriel 
 Attaché technico-commercial en instrumentation  
 Chargé d'affaires en génie climatique 
 Chargé d'affaires en génie électrique 
 Chargé d'affaires en génie mécanique 
 Ingénieur technico-commercial 

Indicateurs
100.0%Taux de rupture
0.0%Taux d’abandon

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