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Master Sciences de l'Eau

UNIVERSITE LUMIERE LYON 2

Accessible aux personnes en situation de handicap UFR TEMPS ET TERRITOIRES Master QUALITE, HYGIENE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT BRON 24 mois 12 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : UNIVERSITE LUMIERE LYON 2

Fiche RNCP
n° RNCP39281
Coût Entreprise Consulter le site de formation

Contact : Responsable de formation : Norbert LANDON
Mail : Norbert.Landon@univ-lyon2.fr

Dernière mise à jour : 05/11/2025

Master Sciences de l'Eau

Pré-requis

Etre titulaire d'un bac+4 
Il est obligatoire d'avoir effectué une partie de son cursus, et/ou d'avoir une expérience professionnelle dans le domaine de l'eau. Pour les candidats n'ayant pas suivi le Master 1 associé à la Mention, il conviendra de pouvoir justifier auprès de la commission pédagogique d'un ensemble de connaissances acquises équivalent au contenu de cette première année.

 
Ø  Savoir interpréter et critiquer les sources de connaissance (rapports d’études, notices et cahiers techniques, articles scientifiques, archives…) ;
Ø  Savoir collecter de l’information (mesures, prélèvements, recherche dans des bases de données… ;
Ø  Savoir analyser et restituer l’information (analyse statistique, cartographie, rédaction de rapports, notes de synthèse et fiches techniques…) ;
Ø  Savoir définir une problématique ;
Ø  Savoir élaborer et planifier des projets (cahier des charges, planification d’actions, plan de charge…) ;
Ø  Savoir animer des équipes de travail, des réunions et plus globalement communiquer ;
Ø  Savoir mobiliser et gérer les capitaux, répondre à des appels d’offre, évaluer les coûts d’un projet, élaborer des plans de financement.
 
Compétences spécifiques (ajustées en fonction des parcours)
Ø  Savoir réaliser un diagnostic du fonctionnement d’un hydrosystème ;
Ø  Savoir réaliser un diagnostic de territoire ;
Ø  Savoir réaliser un certain nombre de mesure (Indices Biologiques, pêches électriques, granulométrie, topographie élémentaire, hydrométrie, enquêtes…) ;
Ø  Savoir élaborer des Plans de gestion, des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux, des Contrats de milieux ou de rivière ou territoriaux, des Plans pluriannuels d’entretien, etc. ;
Ø  Savoir élaborer des dossiers préalables de candidature et des dossiers bilan de procédures ;
Ø  Savoir évaluer la cohérence des actions dans le domaine de la gestion des hydrosystèmes vis-à-vis des cadres législatifs, économiques et sociaux tout en intégrant les impératifs environnementaux ;
Ø  Savoir monter des projets de restauration de milieu ou de qualité de la ressource en eau ;
Ø  Savoir monter et piloter des projets de médiation.
Ø de bureautique ;
Ø de DAO - CAO, Système d’Information Géographique, analyse d’images ;
Ø de statistiques ;
Ø de modélisation hydrauliques et hydrologiques.
 
Ø Comprendre les attentes, les missions confiées ;
Ø Savoir s’adapter à son environnement de travail, à la culture de l’entreprise, s’intégrer ;
Ø Savoir faire preuve de motivation et s’investir dans sa ou ses missions ;
Ø Savoir respecter confidentialité et règles de l’entreprise ;
Ø Etre assidu, ponctuel et le cas échéant savoir prévenir en cas de problème ;
Ø Comprendre l’organisation de l’entreprise et respecter le sens de la hiérarchie ;
Ø Savoir rendre compte et intégrer l’analyse de son référent n+1 ;
Ø Savoir travailler en équipe tout en montrant sa capacité à être autonome ;
Ø Etre force de propositions, avoir l’esprit d’initiative.

Objectifs - Programme

 
Ø  Savoir interpréter et critiquer les sources de connaissance (rapports d’études, notices et cahiers techniques, articles scientifiques, archives…) ;
Ø  Savoir collecter de l’information (mesures, prélèvements, recherche dans des bases de données… ;
Ø  Savoir analyser et restituer l’information (analyse statistique, cartographie, rédaction de rapports, notes de synthèse et fiches techniques…) ;
Ø  Savoir définir une problématique ;
Ø  Savoir élaborer et planifier des projets (cahier des charges, planification d’actions, plan de charge…) ;
Ø  Savoir animer des équipes de travail, des réunions et plus globalement communiquer ;
Ø  Savoir mobiliser et gérer les capitaux, répondre à des appels d’offre, évaluer les coûts d’un projet, élaborer des plans de financement.
 
Compétences spécifiques (ajustées en fonction des parcours)
Ø  Savoir réaliser un diagnostic du fonctionnement d’un hydrosystème ;
Ø  Savoir réaliser un diagnostic de territoire ;
Ø  Savoir réaliser un certain nombre de mesure (Indices Biologiques, pêches électriques, granulométrie, topographie élémentaire, hydrométrie, enquêtes…) ;
Ø  Savoir élaborer des Plans de gestion, des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux, des Contrats de milieux ou de rivière ou territoriaux, des Plans pluriannuels d’entretien, etc. ;
Ø  Savoir élaborer des dossiers préalables de candidature et des dossiers bilan de procédures ;
Ø  Savoir évaluer la cohérence des actions dans le domaine de la gestion des hydrosystèmes vis-à-vis des cadres législatifs, économiques et sociaux tout en intégrant les impératifs environnementaux ;
Ø  Savoir monter des projets de restauration de milieu ou de qualité de la ressource en eau ;
Ø  Savoir monter et piloter des projets de médiation.
Ø de bureautique ;
Ø de DAO - CAO, Système d’Information Géographique, analyse d’images ;
Ø de statistiques ;
Ø de modélisation hydrauliques et hydrologiques.
 
Ø Comprendre les attentes, les missions confiées ;
Ø Savoir s’adapter à son environnement de travail, à la culture de l’entreprise, s’intégrer ;
Ø Savoir faire preuve de motivation et s’investir dans sa ou ses missions ;
Ø Savoir respecter confidentialité et règles de l’entreprise ;
Ø Etre assidu, ponctuel et le cas échéant savoir prévenir en cas de problème ;
Ø Comprendre l’organisation de l’entreprise et respecter le sens de la hiérarchie ;
Ø Savoir rendre compte et intégrer l’analyse de son référent n+1 ;
Ø Savoir travailler en équipe tout en montrant sa capacité à être autonome ;
Ø Etre force de propositions, avoir l’esprit d’initiative.

Modalités pédagogiques

Les cours combinent des méthodes d'enseignement, telles que des cours magistraux, des travaux pratiques, des exercices de groupe, des travaux sur le terrain, des présentations d'étudiants. Le tronc commun permet d'aborder les enjeux de la gestion des milieux aquatiques, le montage de projets (méthodologie et conduite de projets) en intégrant les aspects financière (finances et marchés publics notamment) les techniques de communication et la géomatique (SIG et analyses d'images).
Au-delà du tronc commun, deux grandes EU de spécialisation permettent de développer des compétences dans les domaines de la conception et de la gestion des dispositifs hydrauliques (hydraulique et conception d'ouvrages, diagnostic et gestion des infrastructures de protection, ingénierie des dispositifs urbain) et dans le domaine de la restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques (bio-remédiation et épuration, ingénierie écologique de la restauration et conservation de la biodiversité).
A cela s'ajoute la réalisation de deux rapports au cours de l'année (également présentés oralement) : celui concernant le projet tutoré et celui concernant la ou les missions principales à réaliser au cours du contrat d'apprentissage ou du stage de 6 mois en entreprise (selon le statut de l'étudiant).

Modalités d'évaluation

-Examen sur table
-Soutenance
-Contrôle continue

Poursuite d'études

Cette formation vise l'insertion professionnelle.

Débouchés

Chargé.e de mission gestion de l'eau ou des cours, Chargé.e d'études ou de projets, Consultant.e, Chargé.e de mission gestion de l'eau ou des cours d'eau, Chargé.e d'étude ou de projets, Animateur territorial, Agent de développement, Ingénieur.e de la fonction publique, Coordinateur.rice scientifique, Chercheur.e et enseignant.e-chercheur.e. (après un doctorat).
Types d’employeurs:
Administrations publiques (FP) : Agences de l'eau, VNF, AFB, DREAL, DDT, Parcs naturels, régionaux et nationaux, CNR et autres grandes Compagnies… Collectivités territoriales, EPTB
Bureaux d'études, Cabinet de conseil ou d'expertise ;
Associations, Fédérations de pêche, Conservatoires et autres…
Organismes de Recherche et/ou d’Enseignement supérieur (pendant ou après une thèse) : Université, Grandes Ecoles, CNRS, INRAE...

Indicateurs
82%Insertion professionnelle
5%Poursuite d'études
100%Satisfaction
100%Présentation à l'examen
100%Réussite à l'examen
0.8%Taux de rupture
0.8%Taux d’abandon

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