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RNCP – niv.7 Diplôme d’études spécialisées en management des industries créatives

BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS

Accessible aux personnes en situation de handicap BSB Campus de Lyon RNCP – niv.7 COMMUNICATION, MARKETING, DESIGN LYON 24 mois 12 ou 24 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : ESC Dijon Bourgogne

Fiche RNCP
n° RNCP39441
Coût Entreprise Consulter le site de formation

Contact : Marion BALGANON
Tel : 03 80 72 59 97

Dernière mise à jour : 05/11/2025

RNCP – niv.7 Diplôme d’études spécialisées en management des industries créatives

Pré-requis

On distingue deux voies d’admission :
•Une voie d’admission en 1ère année :
Sont éligibles, c’est-à-dire ont le droit de s’inscrire au concours, les candidats français et étrangers :
    o Titulaires d’un diplôme bac+3 ou de tout titre français ou étranger reconnu comme équivalent par le Jury du Concours.
•Une voie d’admission en 2ème année :
La procédure d’admission en 2ème année est ouverte aux candidats suivants :
Les étudiants ayant validé 240 crédits ECTS d’un cursus en gestion ou en communication dans un établissement d’enseignement français ou étranger.

Le développement de ce programme répond aux objectifs suivants :
• Répondre à la demande exprimée par des étudiants diplômés d’un Bachelor ou d’une licence en management ou spécialisée en communication, désireux de poursuivre leurs études jusqu’au niveau Master 2 en orientant la fin de leur parcours académique en direction des industries créatives, intégrant la maîtrise d'outils méthodologiques et informatiques dans les 2 domaines de la gestion, de la communication digitale et de la création de contenu.
• Répondre à la demande d’une formation de niveau Bac+5 accessible en alternance sur les deux années.
• Répondre à la demande exprimée par les employeurs du secteur culturel et des industries créatives concernant la maîtrise de l’anglais professionnel par la délivrance de 50% des cours en anglais.
• Répondre à la demande exprimée par les employeurs du secteur culturel et des industries créatives concernant la maîtrise d'outils opérationnels en lien avec : Les missions de gestion et de production de produits culturels, Les missions d’administration de structures culturelles, Les missions de marketing et de communication digitale et Les missions de commercialisation à travers les différents canaux de diffusion et de distribution
• Avoir une offre de formation complète du baccalauréat (Bachelor) au bac+6 (MS CGE) en direction des arts et des industries créatives au sein de BSB, permettant aux étudiants de se projeter rapidement dans la vie active, comme de poursuivre leurs études en renforçant leur spécialisation fonctionnelle. 

Objectifs - Programme

Le développement de ce programme répond aux objectifs suivants :
• Répondre à la demande exprimée par des étudiants diplômés d’un Bachelor ou d’une licence en management ou spécialisée en communication, désireux de poursuivre leurs études jusqu’au niveau Master 2 en orientant la fin de leur parcours académique en direction des industries créatives, intégrant la maîtrise d'outils méthodologiques et informatiques dans les 2 domaines de la gestion, de la communication digitale et de la création de contenu.
• Répondre à la demande d’une formation de niveau Bac+5 accessible en alternance sur les deux années.
• Répondre à la demande exprimée par les employeurs du secteur culturel et des industries créatives concernant la maîtrise de l’anglais professionnel par la délivrance de 50% des cours en anglais.
• Répondre à la demande exprimée par les employeurs du secteur culturel et des industries créatives concernant la maîtrise d'outils opérationnels en lien avec : Les missions de gestion et de production de produits culturels, Les missions d’administration de structures culturelles, Les missions de marketing et de communication digitale et Les missions de commercialisation à travers les différents canaux de diffusion et de distribution
• Avoir une offre de formation complète du baccalauréat (Bachelor) au bac+6 (MS CGE) en direction des arts et des industries créatives au sein de BSB, permettant aux étudiants de se projeter rapidement dans la vie active, comme de poursuivre leurs études en renforçant leur spécialisation fonctionnelle. 

Modalités pédagogiques

Méthodes pédagogiques variées, selon la nature du cours délivré et les compétences visées :
• Travaux de groupes, impliquant constitution et rédaction de dossiers et/ou présentations orales.
• Études de cas d'entreprises lors de séances de travaux dirigés.
• Simulations.
• Coaching individuel ou en petits groupes.
• Approches différenciées, à l'instar de certaines innovations pédagogiques présentes sur des modules d'entrepreneuriat (approches de la créativité par exemple).
• Travaux individuels hors cours (études de cas, préparation de dossiers, lectures préalables au cours, etc.).
• Approches en active learning selon les expertises développées par les enseignants
 

Modalités d'évaluation

Les étudiants du programme seront suivis tout au long de leur scolarité par le directeur du programme et par les équipes dédiées au sein de l’Ecole au bien-être étudiant (One Health Center, Service Développement et Accompagnement Personnel de BSB). La présence en cours sera obligatoire, et sera directement enregistrée par les professeurs dans le système informatique de l’école. Les absences feront systématiquement l’objet de convocations des étudiants, permettant ainsi de leur rappeler leurs obligations, mais aussi de déceler d’éventuelles difficultés d’ordre personnel. Dans ce cas, le relais peut être pris par les équipes dédiées de l’Ecole.
Les méthodes pédagogiques utilisées permettront de mettre en place des méthodes d'évaluation adaptées aux enseignements et objectifs pédagogiques. La structuration du programme a été conçue pour favoriser des apprentissages progressifs et des mises en application concrètes permettant de mieux ancrer les enseignements.
Chaque syllabus présentera les méthodes d'évaluation choisies et précisera les modalités et pondérations de chacune d'entre elles. Les modalités peuvent notamment comprendre :
• Des contrôles continus individuels et/ou collectifs.
• Un examen final individuel.
• Une combinaison de contrôle continu et d'examen final.
Des jurys semestriels et annuels permettront de faire un suivi attentif de la réussite des étudiants. Les modalités de passage d'une année à l'autre, les conditions d'obtention du diplôme et la composition des différents jurys sont présentées dans le règlement pédagogique 

Poursuite d'études

Diplôme visant l'insertion professionnelle

Débouchés

Types d'emplois accessibles :
- Chargé de production, Producer, Chef de produit
- Chargé de projet culturel, Chargé de programmation (diffuseurs)
- Chargé de communication et communication digitale
- Responsable commercial
- Responsable ou directeur de structure

Indicateurs
0.0%Taux de rupture
0.0%Taux d’abandon

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