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RNCP – niv.7 Ingénieur d'affaires industrielles - 1 an

HYBRIA

Accessible aux personnes en situation de handicap RNCP – niv.7 MANAGEMENT ET GESTION DE PROJETS 24 mois 12 mois Candidature de mars à septembre Gratuit pour l'alternant

Renseignements

Etablissement certificateur : HYBRIA

Fiche RNCP
n° RNCP39576
Coût Entreprise Consulter le site de formation

Contact : Caroline DELACROIX
Tel : 04 27 18 55 37
Mail : c.delacroix@hybria.fr

Dernière mise à jour : 05/11/2025

RNCP – niv.7 Ingénieur d'affaires industrielles  -  1 an

Pré-requis

Post Bac avec un choix de spécialité scientifique + une spécialité relevant des sciences de gestion,
ex. Maths + SVT ou Maths + LLCE
Post bac + 3, formation type BUT GMP ou GEII
 

 
La fonction du Manager en ingénierie d’affaires excède le seul cadre commercial de la vente, pour intégrer en amont les étapes d’avant-vente et, en aval, celles d’après-vente qui correspondent – dans ce contexte – à l’implémentation et parfois l’amélioration continue de la solution chez le client.
De ce fait, les compétences qu’il apporte à son entreprise employeuse relèvent de 4 domaines d’activité :
• La captation et l’analyse d’informations sur les marchés et secteurs d’activité, permettant de bâtir des diagnostics et de nouer des contacts porteurs dans la perspective de la détection d’opportunités d’affaires et de la facilitation de leur mise en œuvre.
• L’élaboration d’une stratégie de développement d’affaires s’appuyant sur l’analyse des marchés, permettant d’identifier en amont les besoins de clients actuels et clients potentiels et de définir les actions à mettre en œuvre pour optimiser l’activité.
• La concrétisation d’affaires à l’issue d’un processus de négociation complexe, découlant de la qualification des besoins clients et nécessitant la conception ou l’adaptation de solutions sur mesure.
• Le pilotage et la mise en œuvre de l’affaire chez le client, nécessitant l’organisation et le management d’une équipe projet.

Objectifs - Programme

 
La fonction du Manager en ingénierie d’affaires excède le seul cadre commercial de la vente, pour intégrer en amont les étapes d’avant-vente et, en aval, celles d’après-vente qui correspondent – dans ce contexte – à l’implémentation et parfois l’amélioration continue de la solution chez le client.
De ce fait, les compétences qu’il apporte à son entreprise employeuse relèvent de 4 domaines d’activité :
• La captation et l’analyse d’informations sur les marchés et secteurs d’activité, permettant de bâtir des diagnostics et de nouer des contacts porteurs dans la perspective de la détection d’opportunités d’affaires et de la facilitation de leur mise en œuvre.
• L’élaboration d’une stratégie de développement d’affaires s’appuyant sur l’analyse des marchés, permettant d’identifier en amont les besoins de clients actuels et clients potentiels et de définir les actions à mettre en œuvre pour optimiser l’activité.
• La concrétisation d’affaires à l’issue d’un processus de négociation complexe, découlant de la qualification des besoins clients et nécessitant la conception ou l’adaptation de solutions sur mesure.
• Le pilotage et la mise en œuvre de l’affaire chez le client, nécessitant l’organisation et le management d’une équipe projet.

Modalités pédagogiques

Type de cours : présentiel

Modalités d'évaluation

Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives)

Poursuite d'études

Insertion professionnelle
 
 

Débouchés

Ingénieur d’affaires
Ingénieur commercial
Business Developer
Key account manager
Chef de projet commercial
Ingénieur technico-commercial,
Consultant recrutement (en cabinet)
Postes de management commercial en BtoB
Chef de produit industriel
 

Indicateurs
7.3%Taux de rupture
0.9%Taux d’abandon

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