RNCP – niv.7 Ingénieur d'affaires industrielles - 2 ans
HYBRIA
Renseignements
Etablissement certificateur : HYBRIA
Fiche RNCPn° RNCP39576 Coût Entreprise Consulter le site de formation
Contact : Valérie GRILLET
Tel : 07 68 55 61 86
Mail : v.grillet@hybria.fr

La formation est ouverte aux titulaires d'une formation Post bac + 3, formation type BUT GMP ou GEII
1/ Elaborer une stratégie commerciale et marketing spécifique aux PME PMI du secteur de
l’industrie :
-Organiser une veille sur son secteur d’activité et la concurrence
-Interpréter les résultats de la veille de manière quantitatif et qualitatif
-Réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise sur le ou les domaines d’activité à potentiel
identifiés par la veille
-Fixer, les objectifs de chiffre d’affaires à court, moyen et long terme ainsi pour définir la stratégie
commerciale afin de développer et pérenniser l’activité
-Concrétiser la stratégie commerciale au sein d’un plan marketing omnicanal, dans le respect des
réglementations et de la démarche RSE de l’entreprise
-Etablir le budget des actions commerciales et marketing
2/ Développer des affaires complexes dans un contexte industriel :
-Mettre en place une stratégie de prospection en utilisant des logiciels de prospection, pour
identifier et qualifier des prospects en termes de faisabilité technique et de rentabilité
-Animer un portefeuille clients en mettant en place des actions de communication régulières
adaptées à tous les publics
-Conduire une analyse du besoin du client, en menant un entretien d’avant-projet faisant appel à la
maitrise technique du produit ou de la solution en adaptant le questionnement à la situation et au
contexte du client ou de l’entreprise
-Analyser avec les parties prenantes le cahier des charges remis par le client en réalisant un
prédimensionnement (éléments nécessaires et caractéristiques) pour déterminer collaborativement
une réponse technico- économique
-Elaborer l’offre technique et commerciale complexe en collaboration avec le responsable de site, les
responsables R&D, Production et Qualité
-Répondre, en concertation avec les équipes impliquées, aux appels d’offres qualifiés en respectant
les critères et les obligations de la procédure d’émission
3/ Négocier et gérer la relation client dans le secteur industriel :
-Définir la stratégie de négociation permettant d’identifier ses propres intérêts et ceux des
interlocuteurs
-Mener, en français et en anglais, une négociation technique et commerciale complexe
-Contractualiser la commande avec l’aide du service juridique en fixant les droits et les obligations de
chacune des parties
-Solutionner les situations conflictuelles avec les clients et les équipes pluridisciplinaires en utilisant
les méthodes adaptées pour trouver des solutions consensuelles
-Elaborer un processus de mesure de l’expérience client en mettant en place des outils mesurant la
satisfaction client
Mise à jour : 24/04/2025
4/ Assurer le Suivi technique, administratif et financier d’un projet industriel en lien avec
l’ensemble des parties prenantes
-Coordonner, avec les équipes internes, la réalisation des études nécessaires à la mise en production
de la commande client
-Organiser le prototypage avec le bureau d’études et la production en utilisant un logiciel de CAO
et/ou l’impression 3D
-Mettre en place une stratégie de sourcing durable en effectuant des consultations et des appels
d'offres aux partenaires nécessaires à la réalisation du projet
-Réaliser le bilan de clôture du projet en analysant les indicateurs de la performance quantitatifs,
qualitatifs, environnementaux et sociaux
5/ Manager la performance commerciale d’un projet industriel et animer une équipe
pluridisciplinaire
-Créer les tableaux de bord de suivi de sa performance commerciale en déterminant les KPIs adaptés
à l’activité au regard des objectifs définis avec la direction générale
-Rendre compte de la performance de son activité en analysant et synthétisant les résultats des
tableaux de bord
-Identifier les besoins en compétences nécessaires à la réalisation d’un projet industriel
-Organiser le travail des équipes internes et externes en s’appuyant sur le lean management dans le
respect de la réglementation, des contraintes de l’entreprise et du projet, et des intérêts de chacune
des parties prenantes
1/ Elaborer une stratégie commerciale et marketing spécifique aux PME PMI du secteur de
l’industrie :
-Organiser une veille sur son secteur d’activité et la concurrence
-Interpréter les résultats de la veille de manière quantitatif et qualitatif
-Réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise sur le ou les domaines d’activité à potentiel
identifiés par la veille
-Fixer, les objectifs de chiffre d’affaires à court, moyen et long terme ainsi pour définir la stratégie
commerciale afin de développer et pérenniser l’activité
-Concrétiser la stratégie commerciale au sein d’un plan marketing omnicanal, dans le respect des
réglementations et de la démarche RSE de l’entreprise
-Etablir le budget des actions commerciales et marketing
2/ Développer des affaires complexes dans un contexte industriel :
-Mettre en place une stratégie de prospection en utilisant des logiciels de prospection, pour
identifier et qualifier des prospects en termes de faisabilité technique et de rentabilité
-Animer un portefeuille clients en mettant en place des actions de communication régulières
adaptées à tous les publics
-Conduire une analyse du besoin du client, en menant un entretien d’avant-projet faisant appel à la
maitrise technique du produit ou de la solution en adaptant le questionnement à la situation et au
contexte du client ou de l’entreprise
-Analyser avec les parties prenantes le cahier des charges remis par le client en réalisant un
prédimensionnement (éléments nécessaires et caractéristiques) pour déterminer collaborativement
une réponse technico- économique
-Elaborer l’offre technique et commerciale complexe en collaboration avec le responsable de site, les
responsables R&D, Production et Qualité
-Répondre, en concertation avec les équipes impliquées, aux appels d’offres qualifiés en respectant
les critères et les obligations de la procédure d’émission
3/ Négocier et gérer la relation client dans le secteur industriel :
-Définir la stratégie de négociation permettant d’identifier ses propres intérêts et ceux des
interlocuteurs
-Mener, en français et en anglais, une négociation technique et commerciale complexe
-Contractualiser la commande avec l’aide du service juridique en fixant les droits et les obligations de
chacune des parties
-Solutionner les situations conflictuelles avec les clients et les équipes pluridisciplinaires en utilisant
les méthodes adaptées pour trouver des solutions consensuelles
-Elaborer un processus de mesure de l’expérience client en mettant en place des outils mesurant la
satisfaction client
Mise à jour : 24/04/2025
4/ Assurer le Suivi technique, administratif et financier d’un projet industriel en lien avec
l’ensemble des parties prenantes
-Coordonner, avec les équipes internes, la réalisation des études nécessaires à la mise en production
de la commande client
-Organiser le prototypage avec le bureau d’études et la production en utilisant un logiciel de CAO
et/ou l’impression 3D
-Mettre en place une stratégie de sourcing durable en effectuant des consultations et des appels
d'offres aux partenaires nécessaires à la réalisation du projet
-Réaliser le bilan de clôture du projet en analysant les indicateurs de la performance quantitatifs,
qualitatifs, environnementaux et sociaux
5/ Manager la performance commerciale d’un projet industriel et animer une équipe
pluridisciplinaire
-Créer les tableaux de bord de suivi de sa performance commerciale en déterminant les KPIs adaptés
à l’activité au regard des objectifs définis avec la direction générale
-Rendre compte de la performance de son activité en analysant et synthétisant les résultats des
tableaux de bord
-Identifier les besoins en compétences nécessaires à la réalisation d’un projet industriel
-Organiser le travail des équipes internes et externes en s’appuyant sur le lean management dans le
respect de la réglementation, des contraintes de l’entreprise et du projet, et des intérêts de chacune
des parties prenantes
Différentes méthodes sont utilisées :
▪ Expositive, transmissive ou magistrale
▪ Démonstrative
▪ Interrogative ou maïeutique
▪ Active ou dite « de découverte »
▪ Expérientielle
▪ Supports papiers ou en ligne
Cours en présentiel et distanciel, plate-forme, TP et TD, suivi de l’apprenant en entreprise
Controle continue et soutenance
Cette formation à vocation à permettre l'insertion professionnelle
Le Manager en Ingénierie d’affaires industriel propose et négocie des solutions complexes tant en
approche directe que par l’intermédiaire de réseaux de partenaires. La fonction du Manager en
ingénierie d’affaires industriel excède le seul cadre commercial de la vente, pour intégrer en amont
les étapes d’avant-vente et, en aval, celles d’après-vente qui correspondent – dans ce contexte – à
l’implémentation et parfois l’amélioration continue de la solution chez le client.
Les débouchés professionnels sont les suivants :
▪ Ingénieur d’affaires
▪ Ingénieur commercial
▪ Business Developer
▪ Key account manager
▪ Chef de projet commercial
▪ Ingénieur technico-commercial,
▪ Consultant recrutement (en cabinet),
▪ Postes de management commercial en BtoB
▪ Chef de produit industriel
