RNCP – niv.7 Manager de la communication en contexte interculturel
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON
Renseignements
Etablissement certificateur : UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON
Fiche RNCPn° RNCP37804 Coût Entreprise Consulter le site de formation
Contact : Contact scolarité
Tel : 04 78 92 47 12
Mail : estri.alternant@univ-catholyon.fr

1. Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l’année d’admission
– L3 Licence LEA, LLCE, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 4ème année
– M1 Master LEA, LLCE, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent pour une entrée en 5ème année
2. Avoir un projet professionnel
– lié aux langues, à l’international, l’interculturel
– lié à la communication, l’événementiel, le marketing
– identifier les débouchés professionnels de la formation dans la lettre de motivation
3. Avoir 2 langues de travail (formation bilingue)
– français +
– anglais + possible au choix : allemand ou espagnol ou italien
4. Avoir un niveau de langues
– en français : langue maternelle ou niveau C2 pour une entrée en 4ème ou 5ème année
– en anglais : niveau C1 pour une entrée en 4ème ou 5ème année
5. Accepter le contrat d’études
– la liste des éléments pédagogiques devant être validés
– l’acceptation du règlement intérieur, du règlement pédagogique et du cahier des charges
6. Être affilié à un régime de Sécurité Sociale
7. Démarrer ses recherches d’une entreprise d’accueil, avec l’appui de l’ESTRI
Les objectifs, à l’issue de la formation, sont que l’apprenant sera capable de :
- Appréhender la stratégie de communication globale en contexte international et interculturel
- Parfaire les méthodes et activités du déploiement à l’international de la stratégie de communication
- Maîtriser le pilotage de la performance de la stratégie de communication à dimension internationale
- Apprendre à manager des équipes interculturelles de la communication internationale
Compétences RNCP :
- Bloc 1. Elaboration de la stratégie de communication globale en contexte international et interculturel
C1 Elaborer un diagnostic de communication international en analysant les éléments stratégiques de l’organisation et en identifiant les éléments constitutifs de la marque/produit/service (identité, positionnement, etc.) afin d’inscrire sa démarche en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation
C2 Déterminer, en concertation avec le comité de direction, les enjeux et les objectifs de la stratégie de communication internationale globale en matière d’image et de visibilité en utilisant des outils d’aide à la décision et en conformité avec les engagements RSE et les valeurs d’inclusion de l’organisation pour élaborer un plan de communication internationale globale en coopération avec les experts marketing, la direction internationale et la direction générale
C3 Bâtir la stratégie éditoriale et d’influence, la stratégie média (classique et numérique) et hors média inclusive, issues du plan de communication globale en réalisant une cartographie de l’environnement média et social media adaptée aux publics et pays cibles pour structurer la communication globale internationale dans le respect des aspects règlementaires des pays et atteindre les objectifs fixés
C4 Déterminer une enveloppe budgétaire prévisionnelle en calculant l’ensemble des coûts nécessaires à la mise en place de la stratégie de communication internationale globale et en intégrant les adaptations nécessaires aux personnes en situation de handicap ; et en s’assurant de la possibilité de son financement pour servir de cadrage opérationnel au déploiement de la stratégie de communication sur les zones/pays cible
C5 Présenter en comité de direction le plan de communication internationale globale annuel et l’enveloppe budgétaire prévisionnelle en utilisant des outils de communication visuelle et techniques d’expression adaptés aux attentes du comité de direction et aux situations de handicap pour validation et/ou ajustement par les directions concernées (directions générales, marketing, internationales, informatiques)
C6 Conseiller le comité de direction sur les problématiques de communication interculturelle et internationale en réalisant des études basées sur une méthodologie de recherche pour répondre à des problématiques complexes afin de positionner ou repositionner la communication de la marque/produit/service de l’organisation
- Bloc 2. Déploiement international de la stratégie de communication
C1 Réaliser l’analyse interculturelle du/des pays cibles en mettant en évidence les aspects spécifiques à la communication locale pour identifier les différences et convergences en termes de culture, d’usage et de stratégie de communication afin de prendre des décisions adaptées au pays cible
C2 Décider des outils et activités media et hors médias de la communication 360° accessibles dans le pays en tenant compte : du budget, des objectifs du plan de communication globale, de l’étude de marché réalisée par l’équipe marketing, de l’étude interculturelle, pour transposer le plan de communication globale en plan d’action opérationnel local adapté aux principes de RSE et d’inclusion
C3 Elaborer un plan de gestion des ressources inclusif et en accord avec les principes de RSE pour chacune des zones ou pays cibles en respectant les contraintes et impératifs du plan de communication, l’enveloppe budgétaire pour octroyer les ressources utiles au succès du ou des plans de communication local,locaux décidé.s
C4 Coordonner la réalisation des supports de tous types (brochures, annonces presse, support de promotion pour les salons en présentiel ou virtuel, supports digitaux, vidéo…) en rédigeant un brief créatif et en utilisant des outils d’ordonnancement et de planification collaboratifs et digitaux pour contrôler la conformité des productions (qualité, coût, délai)
C5 Concevoir des contenus (éléments de langage, message clef, vidéos et images…) plurilingues et adaptés aux publics cibles et aux canaux de diffusion choisis en utilisant les règles techniques de référencement (SEO) et celles de la conception universelle pour développer et/ou actualiser la visibilité de l’ organisation, générer du trafic et des conversions et fidéliser ses clients et utilisateurs
C6 Organiser des évènements de promotion physique, à distance (virtuel) ou en hybride en choisissant les sites et/ou les plateformes adaptées, respectueuses des valeurs RSE et en favorisant l’inclusion, pour promouvoir la marque et/ou le produit à l’international dans le respect des règlementations du pays cible
C7 Développer un réseau de contacts professionnels externes (partenaires, fournisseurs locaux, relais d’opinion, influenceurs, etc.) en représentant l’ organisation à l’occasion d’événements à caractère internationaux en présentiel ou à distance pour initier des partenariats éthiques et respectueux des valeurs de l’entreprise afin de favoriser la pérennité et l’impact des actions de communications mises en place sur un marché local
- Bloc 3. Pilotage de la performance de la stratégie de communication à dimension internationale
C1 Choisir les indicateurs de performances des dispositifs omnicanaux (KPI quantitatifs et qualitatifs incluant une évaluation de l’impact social et sociétale des dispositifs et l’intégration de l’inclusion) en s’assurant que l’ensemble des parties concernées ait accès et comprennent les mesures collectées, pour mettre en place un processus d’évaluation des actions de communication en accord avec les équipes nationales et locales
C2 Mesurer la rentabilité et l’efficacité des actions de communications mise en place dans les pays et/ou zones concernés par les campagnes en calculant les différents ratios et ROI pour évaluer la qualité et la cohérence de mise en oeuvre de la campagne par rapport aux objectifs fixés
C3 Organiser une démarche d’observation des fluctuations économique, géopolitique, sociales en mettant en oeuvre des techniques et outils de veille permettant la collecte d’information pertinente pour anticiper les évolutions des pays ou zones concernées afin d’adapter la stratégie et le plan de communication mis en place
C4 Prescrire des actions de remédiations en matière de communication en corrélant les résultats de l’analyse des indicateurs de performance avec les conclusions de la démarche de veille pour ajuster, avec les parties prenantes les objectifs de la stratégie de communication globale et/ou locale dans un contexte complexe et changeant
C5 Conduire une démarche de surveillance en continu de la e-reputation de l’organisation et de la réaction de la concurrence dans la zone ciblée en réalisant une veille média et concurrentielle pour repérer les aléas afin de préserver une e-réputation positive de l’organisation et prévenir les risques de crise communicationnelle
C6 Face à une situation de crise de réputation ou d’e-reputation, accompagner les directions dans la gestion de crise en préconisant les actions de communication adéquates pour limiter et prévenir les impacts sur l’organisation (sa réputation et ses ressources humaines, son engagement financier)
C7 Rédiger un bilan de campagne à dimension internationale, mettant en évidence à l’aide d’indicateurs, de graphiques, d’illustrations diverses les progressions, gains ou pertes au regard des objectifs fixés afin de faire des propositions d’actions d’amélioration pour les campagnes internationales futures
- Bloc 4. Management interculturel des équipes de la communication internationale.
C1 Participer, avec le service RH, à la définition des compétences nécessaires à la mise en place du projet de communication international en valorisant les compétences techniques et interculturelles requises pour recruter les collaborateurs dans un soucis d’efficacité et d’inclusion et vérifier la cohérence de la complémentarité au sein des équipes
C2. Fixer les objectifs individuels et collectifs, en tenant compte des spécificités individuelles (handicap éventuel, génération, etc.) et culturelles en construisant avec les parties prenantes un arbre d’objectifs pour donner un cadre permettant l’exécution des actions de communication
C3 Communiquer en permanence en face à face et à distance, en interne et en externe avec les équipes projets en utilisant le français, l’anglais ou la langue locale pour favoriser les échanges d’information, l’adaptation aux codes culturels et professionnels de l’organisation ainsi qu’aux situations de diversités qui peuvent être rencontrées
C4. Encadrer les équipes de communication et prestataires au niveau national et international en présentiel et à distance en réalisant des points d’étape individuels et collectifs pour surveiller la capacité des personnes et des équipes à mener le projet de communication internationale à son terme en prenant en considération les particularités, contraintes et limites de chacun des membres des équipes et de l’équipe dans sa globalité.
C5 Evaluer la performance de l’équipe de communication en réalisant un bilan annuel individuel et collectif de l’atteinte des objectifs de chacun et du groupe en tenant compte des situations de handicap pour proposer aux collaborateurs des actions de remédiation leur permettant de faire évoluer leurs compétences
C6 Gérer les risques de malentendus multiculturels à l’écrit comme à l’oral, en mobilisant sa compréhension des sensibilités culturelles et son ouverture d’esprit pour trouver des solutions respectueuses du caractère de chacune des parties et éviter une dégradation des situations travail et un impact néfaste sur la performance individuelle et collective
Les objectifs, à l’issue de la formation, sont que l’apprenant sera capable de :
- Appréhender la stratégie de communication globale en contexte international et interculturel
- Parfaire les méthodes et activités du déploiement à l’international de la stratégie de communication
- Maîtriser le pilotage de la performance de la stratégie de communication à dimension internationale
- Apprendre à manager des équipes interculturelles de la communication internationale
Compétences RNCP :
- Bloc 1. Elaboration de la stratégie de communication globale en contexte international et interculturel
C1 Elaborer un diagnostic de communication international en analysant les éléments stratégiques de l’organisation et en identifiant les éléments constitutifs de la marque/produit/service (identité, positionnement, etc.) afin d’inscrire sa démarche en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation
C2 Déterminer, en concertation avec le comité de direction, les enjeux et les objectifs de la stratégie de communication internationale globale en matière d’image et de visibilité en utilisant des outils d’aide à la décision et en conformité avec les engagements RSE et les valeurs d’inclusion de l’organisation pour élaborer un plan de communication internationale globale en coopération avec les experts marketing, la direction internationale et la direction générale
C3 Bâtir la stratégie éditoriale et d’influence, la stratégie média (classique et numérique) et hors média inclusive, issues du plan de communication globale en réalisant une cartographie de l’environnement média et social media adaptée aux publics et pays cibles pour structurer la communication globale internationale dans le respect des aspects règlementaires des pays et atteindre les objectifs fixés
C4 Déterminer une enveloppe budgétaire prévisionnelle en calculant l’ensemble des coûts nécessaires à la mise en place de la stratégie de communication internationale globale et en intégrant les adaptations nécessaires aux personnes en situation de handicap ; et en s’assurant de la possibilité de son financement pour servir de cadrage opérationnel au déploiement de la stratégie de communication sur les zones/pays cible
C5 Présenter en comité de direction le plan de communication internationale globale annuel et l’enveloppe budgétaire prévisionnelle en utilisant des outils de communication visuelle et techniques d’expression adaptés aux attentes du comité de direction et aux situations de handicap pour validation et/ou ajustement par les directions concernées (directions générales, marketing, internationales, informatiques)
C6 Conseiller le comité de direction sur les problématiques de communication interculturelle et internationale en réalisant des études basées sur une méthodologie de recherche pour répondre à des problématiques complexes afin de positionner ou repositionner la communication de la marque/produit/service de l’organisation
- Bloc 2. Déploiement international de la stratégie de communication
C1 Réaliser l’analyse interculturelle du/des pays cibles en mettant en évidence les aspects spécifiques à la communication locale pour identifier les différences et convergences en termes de culture, d’usage et de stratégie de communication afin de prendre des décisions adaptées au pays cible
C2 Décider des outils et activités media et hors médias de la communication 360° accessibles dans le pays en tenant compte : du budget, des objectifs du plan de communication globale, de l’étude de marché réalisée par l’équipe marketing, de l’étude interculturelle, pour transposer le plan de communication globale en plan d’action opérationnel local adapté aux principes de RSE et d’inclusion
C3 Elaborer un plan de gestion des ressources inclusif et en accord avec les principes de RSE pour chacune des zones ou pays cibles en respectant les contraintes et impératifs du plan de communication, l’enveloppe budgétaire pour octroyer les ressources utiles au succès du ou des plans de communication local,locaux décidé.s
C4 Coordonner la réalisation des supports de tous types (brochures, annonces presse, support de promotion pour les salons en présentiel ou virtuel, supports digitaux, vidéo…) en rédigeant un brief créatif et en utilisant des outils d’ordonnancement et de planification collaboratifs et digitaux pour contrôler la conformité des productions (qualité, coût, délai)
C5 Concevoir des contenus (éléments de langage, message clef, vidéos et images…) plurilingues et adaptés aux publics cibles et aux canaux de diffusion choisis en utilisant les règles techniques de référencement (SEO) et celles de la conception universelle pour développer et/ou actualiser la visibilité de l’ organisation, générer du trafic et des conversions et fidéliser ses clients et utilisateurs
C6 Organiser des évènements de promotion physique, à distance (virtuel) ou en hybride en choisissant les sites et/ou les plateformes adaptées, respectueuses des valeurs RSE et en favorisant l’inclusion, pour promouvoir la marque et/ou le produit à l’international dans le respect des règlementations du pays cible
C7 Développer un réseau de contacts professionnels externes (partenaires, fournisseurs locaux, relais d’opinion, influenceurs, etc.) en représentant l’ organisation à l’occasion d’événements à caractère internationaux en présentiel ou à distance pour initier des partenariats éthiques et respectueux des valeurs de l’entreprise afin de favoriser la pérennité et l’impact des actions de communications mises en place sur un marché local
- Bloc 3. Pilotage de la performance de la stratégie de communication à dimension internationale
C1 Choisir les indicateurs de performances des dispositifs omnicanaux (KPI quantitatifs et qualitatifs incluant une évaluation de l’impact social et sociétale des dispositifs et l’intégration de l’inclusion) en s’assurant que l’ensemble des parties concernées ait accès et comprennent les mesures collectées, pour mettre en place un processus d’évaluation des actions de communication en accord avec les équipes nationales et locales
C2 Mesurer la rentabilité et l’efficacité des actions de communications mise en place dans les pays et/ou zones concernés par les campagnes en calculant les différents ratios et ROI pour évaluer la qualité et la cohérence de mise en oeuvre de la campagne par rapport aux objectifs fixés
C3 Organiser une démarche d’observation des fluctuations économique, géopolitique, sociales en mettant en oeuvre des techniques et outils de veille permettant la collecte d’information pertinente pour anticiper les évolutions des pays ou zones concernées afin d’adapter la stratégie et le plan de communication mis en place
C4 Prescrire des actions de remédiations en matière de communication en corrélant les résultats de l’analyse des indicateurs de performance avec les conclusions de la démarche de veille pour ajuster, avec les parties prenantes les objectifs de la stratégie de communication globale et/ou locale dans un contexte complexe et changeant
C5 Conduire une démarche de surveillance en continu de la e-reputation de l’organisation et de la réaction de la concurrence dans la zone ciblée en réalisant une veille média et concurrentielle pour repérer les aléas afin de préserver une e-réputation positive de l’organisation et prévenir les risques de crise communicationnelle
C6 Face à une situation de crise de réputation ou d’e-reputation, accompagner les directions dans la gestion de crise en préconisant les actions de communication adéquates pour limiter et prévenir les impacts sur l’organisation (sa réputation et ses ressources humaines, son engagement financier)
C7 Rédiger un bilan de campagne à dimension internationale, mettant en évidence à l’aide d’indicateurs, de graphiques, d’illustrations diverses les progressions, gains ou pertes au regard des objectifs fixés afin de faire des propositions d’actions d’amélioration pour les campagnes internationales futures
- Bloc 4. Management interculturel des équipes de la communication internationale.
C1 Participer, avec le service RH, à la définition des compétences nécessaires à la mise en place du projet de communication international en valorisant les compétences techniques et interculturelles requises pour recruter les collaborateurs dans un soucis d’efficacité et d’inclusion et vérifier la cohérence de la complémentarité au sein des équipes
C2. Fixer les objectifs individuels et collectifs, en tenant compte des spécificités individuelles (handicap éventuel, génération, etc.) et culturelles en construisant avec les parties prenantes un arbre d’objectifs pour donner un cadre permettant l’exécution des actions de communication
C3 Communiquer en permanence en face à face et à distance, en interne et en externe avec les équipes projets en utilisant le français, l’anglais ou la langue locale pour favoriser les échanges d’information, l’adaptation aux codes culturels et professionnels de l’organisation ainsi qu’aux situations de diversités qui peuvent être rencontrées
C4. Encadrer les équipes de communication et prestataires au niveau national et international en présentiel et à distance en réalisant des points d’étape individuels et collectifs pour surveiller la capacité des personnes et des équipes à mener le projet de communication internationale à son terme en prenant en considération les particularités, contraintes et limites de chacun des membres des équipes et de l’équipe dans sa globalité.
C5 Evaluer la performance de l’équipe de communication en réalisant un bilan annuel individuel et collectif de l’atteinte des objectifs de chacun et du groupe en tenant compte des situations de handicap pour proposer aux collaborateurs des actions de remédiation leur permettant de faire évoluer leurs compétences
C6 Gérer les risques de malentendus multiculturels à l’écrit comme à l’oral, en mobilisant sa compréhension des sensibilités culturelles et son ouverture d’esprit pour trouver des solutions respectueuses du caractère de chacune des parties et éviter une dégradation des situations travail et un impact néfaste sur la performance individuelle et collective
- Pédagogie ajustée, dynamique et collaborative : adaptabilité organisationnelle selon les enseignements (petits groupes de travail), mises en situation (écrites et orales), travaux sur des cas concrets (écrits et oraux), projets, etc.
- Les langues étrangères et l’interculturalité au cœur de nos enseignements
- La professionnalisation grâce à l’alternance, l’accompagnement professionnel dans la recherche d’entreprise et tout au long des 2 années de formation
Les modalités d’évaluation sont scindées en plusieurs parties :
- Contrôle continu
- Epreuves certificatives
- Jury de certification de l’ESTRI
Cette formation vise l'insertion professionnelle.
Après un Bac+5 Communication internationale :
- Responsable de communication internationale
- Responsable de communication ONG et associations
- Responsable de communication institutionnelle/corporate
- Responsable de communication interne (et médiation interculturelle) en contexte international
- Responsable de communication digitale en contexte international
- Responsable de communication éditoriale multilingue
- Responsable des relations publiques à l’international
- Responsable des relations presse à l’international
- Chef(fe) de projet événementiel à l’international
- Consultant(e) en communication et e-reputation
- Directeur(trice) de la communication internationale
- Responsable de mécénat et sponsoring à l’international
